FAQ - Questions fréquemment posées

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ selon différents thèmes. Un lien « Poser une question » situé en bas de page vous permet également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Afficher le filtrage

Rechercher dans la FAQ :

Affichage des résultats 41 à 45 sur 219 au total.

Masques et mesures barrière Un usager âgé de 70 ans ou plus n’a pas reçu ses masques, que faire ?

Des agents de la ville de Brest ont déposé entre les 10 et 12 juin dans la boîte à lettres des personnes de 70 ans ou plus deux masques en tissu homologués et réutilisables avec une notice d’utilisation. S’il ne les a pas reçus, il faut l’inviter à contacter notre accueil téléphonique au 02 98 00 80 80 afin d'organiser une livraison à domicile.

Espace public, Masques et mesures barrière Espaces publics : que faire du masque usagé ?

Concernant les masques à usage unique nouvellement apparus dans nos déplacements en ville, ne les jetons surtout pas sur l’espace public ! Ils doivent impérativement être placés dans un sac poubelle avant d’être jetés, idéalement dans sa poubelle personnelle puis dans le bac bordeaux à ordures ménagères.

De plus, le déconfinement a pour conséquence un apport important de déchets (papiers, cartons d’emballage alimentaire, gobelets, canettes et bouteilles)  y compris de façon erratique dans certaines rues, au pied d’immeubles ou sur les places et squares. 

  • Ces dépôts sauvages nuisent au « bien vivre en ville » et sont évitables si chacun est attentif et respecte quelques règles simples: 
  • Ne jetons pas nos déchets au sol,
  • Utilisons les corbeilles mises à disposition, 
  • Lorsqu’une corbeille est pleine, utilisons en une autre (en général située à quelques mètres de la première),
  • Les containers enterrés « bacs bordeaux pour les ordures ménagères, bacs jaunes pour les déchets recyclables et bacs verre », installés dans de nombreuses rues perpendiculaires à l’axe Jaurès – Siam et dans les quartiers de la ville sont une bonne solution pour se débarrasser de ces déchets d’emballage alimentaire. 
Stationnement Combien de temps un véhicule peut rester stationné sur la voie publique ?

La durée maximale de stationnement sur la voie publique est de 7 jours consécutifs, à l’exception des zones de stationnement réglementé comme les zones bleues ou le stationnement payant. 

Il convient donc, en principe, de ne pas excéder cette durée, afin d’éviter tout risque de verbalisation voir de mise en fourrière, notamment en cas de travaux prévus sur la voie publique nécessitant de neutraliser le stationnement (pose de panneaux d’interdiction de stationnement au moins 7 jours avant le début des travaux).

Espace public Quelles sont les consignes sanitaires à adopter dans la rue et sur les espaces publics ?

Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.

Dans les espaces de plein air, les gestes barrières doivent être respectés strictement :

  • Le lavage de mains avant et après la balade ou l’activité sportive avec de l’eau et du savon prioritairement ou à défaut avec du gel hydroalcoolique,
  • Une distance de 2 mètres est préconisée entre les promeneurs isolés et de 4 mètres pour les familles-petits groupes avec toute autre personne,
  • Dans les sentiers étroits, où la distance ne peut être maintenue quand on croise une autre personne, le port du masque est recommandé.

Une affiche sur les bonnes pratiques reprend les mesures à adopter sur l'espace public (pdf 146 ko)

Masques et mesures barrière Qu'en est-il de la distribution de masques à Brest ?

Brest métropole et les huit communes qui la composent s'engagent à fournir 420 000 masques grand public, homologués et réutilisables aux habitants du territoire. Soit deux masques par personne.
Pour en savoir plus : Covid 19 : Brest métropole et ses membres vont distribuer 420 000 masques

Dans un contexte national de pénurie, Brest métropole met tout en œuvre pour sécuriser ses arrivages de masques au plus vite afin de distribuer aux Brestois 2 masques tissus par personne.

Ces masques ont été distribués dans un premier temps à des publics prioritaires identifiés selon des critères sociaux (situations de précarité) et d'âge (pour les plus de 75 ans) qui seront contactés directement.
Vous habitez Brest et vous n’avez pas encore bénéficié de votre dotation par la ville de deux masques lavables et réutilisables par personne ? Rendez-vous dès à présent dans une mairie de quartier avec un justificatif de domicile pour retirer vos masques. Plus d'infos

Pour les personnes de plus de 70 ans, le dépôt des masques dans les boites à  lettres a lieu mi-juin (sous réserve livraison des masques S22)

Pour les personnes présentant des difficultés de santé, Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, a précisé que la délivrance de masques aux personnes malades, contact ou à très haut risque médical, se fait sur prescription médicale ou sur autorisation de l'assurance-maladie. Il appartient donc au médecin traitant ou au médecin hospitalier d'assurer la prescription de masques chirurgicaux aux personnes à très haut risque médical.

Par ailleurs, il est également possible de vous procurer des masques dans les commerces, bureaux de tabac et pharmacies. La métropole brestoise en lien avec ses partenaires a élaboré une application disponible sur brest.fr permettant de visualiser rapidement sur une carte interactive les différents points de vente de masques sur le territoire.

Par ailleurs, un appel aux volontaires a été lancé par la ville de Brest le 30 avril, pour l'assemblage de kits de masques, dès le 4 mai. Les inscriptions se font via un formulaire. Covid 19 : la ville de Brest lance un appel pour l'assemblage de kits.

Brest métropole met également à disposition un mode d'emploi du masque en tissu (100 ko).

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :