FAQ - Questions fréquemment posées

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ selon différents thèmes. Un lien « Poser une question » situé en bas de page vous permet également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Afficher le filtrage

Rechercher dans la FAQ :

Affichage des résultats 1 à 5 sur 191 au total.

Candidature à un stage, Emploi et stage - Covid-19 Je souhaite une information complémentaire sur le passe sanitaire ou l’obligation vaccinale, à qui dois-je m’adresser ?

Si je connais mon service d’accueil, je contacte mon tuteur de stage.
Si je ne dispose pas d’information précise sur mon lieu de stage, j’adresse ma question par mail à drh-stages@brest-metropole.fr  ou je contacte le 02 98 33 57 45.

Candidature à un stage, Emploi et stage - Covid-19 Quels justificatifs vais-je devoir présenter et comment ?

Je présente tous les jours l’un des justificatifs suivants (sous forme de QR code papier ou numérique) :

  • un schéma vaccinal complet ;
  • ou un test PCR ou antigénique négatif ou autotest de moins de 72h ;
  • ou un certificat de rétablissement covid valide (test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Si j’ai moins de 17 ans, la vérification ne sera nécessaire qu’à compter du 30 septembre prochain.

Dans un établissement soumis à l’obligation vaccinale 
Tout dépend de la date à laquelle je réalise mon stage :

  • Jusqu’au 14 septembre 2021 : je dois présenter à mon tuteur de stage un schéma vaccinal complet ou un test de moins de 72h ;
  • Du 15 septembre au 15 octobre 2021 : je dois présenter un schéma vaccinal complet ou la 1ère dose de vaccin + un test de moins de 72h ;
  • À compter du 16 octobre 2021 : je dois présenter un schéma vaccinal complet.
Candidature à un stage, Emploi et stage - Covid-19 Je souhaite effectuer un stage à Brest métropole, à la ville de Brest ou au CCAS. En tant que stagiaire, quelles sont mes obligations concernant le passe sanitaire et l’obligation vaccinale ?

Tout dépend de l’établissement dans lequel je postule.
En application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, toute personne intervenant dans les établissements soumis au passe sanitaire, dès lors que son activité se déroule dans les espaces et aux heures d’accès au public, est soumise à la présentation du passe. Cela s’applique donc aussi aux stagiaires majeurs depuis le 30 août 2021 et aux stagiaires mineurs de plus de 12 ans à partir du 30 septembre 2021.
De la même manière, tout professionnel exerçant dans le champ d’activités sanitaires et sociales (notamment les résidences pour personnes âgées) est soumis à l’obligation vaccinale. Les stagiaires et les apprentis sont également concernés par cette règle.

Culture, Espace public, Pass sanitaire, Sport/balades Quels sont les évènements ne nécessitant pas de contrôle d’accès ?

Nous vous conseillons de bien vérifier les conditions d'accès des évènements qui vous intéressent en consultant l’agenda de Brest.fr.

Inscription sur les listes électorales Citoyen européen, puis-je voter en France?

Si vous êtes un citoyen européen et que vous résidez en France, vous avez le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Vous ne pouvez pas voter lors d'autres élections françaises.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du service public

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :