FAQ - Questions fréquemment posées

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ selon différents thèmes. Un lien « Poser une question » situé en bas de page vous permet également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Afficher le filtrage

Rechercher dans la FAQ :

Affichage des résultats 1 à 5 sur 221 au total.

Economie, commerces et marchés

Les commerces sont-ils ouverts ces prochains dimanches ?

Le préfet du Finistère, Philippe Mahé, a autorisé à titre exceptionnel l’ouverture des commerces les deux derniers dimanches de soldes, les 21 et 28 février 2021.

Pour rappel, les magasins qui sont encore autorisés à accueillir du public le sont dans des conditions sanitaires adaptées à la situation sanitaire :

  • Les magasins ne peuvent pas accueillir de public après 18 heures et il n'existe pas de motif dérogatoire de déplacement après cet horaire ;
  • Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu'un seul client à la fois ;
  • Les commerces de moins de 400 m², ne peuvent accueillir du public qu'à la condition de réserver à chaque client une surface de 8 m², comme c'était déjà le cas jusqu'à présent ;
  • Les commerces de plus de 400 m², ne peuvent accueillir du public qu'à la condition de réserver à chaque client une surface de 10 m² ;

Plus d'infos sur www.finistere.gouv.fr

Espace public - Covid-19

Le port du masque est-il obligatoire dans les rues à Brest ?

De nouvelles mesures s'appliquent en effet sur le territoire de la ville de Brest, pour mieux lutter contre la propagation du virus Covid-19. La préfecture du Finistère a étendu le port du masque à l'ensemble de la ville s’appliquent depuis le 15 octobre 2020 et jusqu'au 31 mars 2021 minuit (arrêté préfectoral).

Pour en savoir plus, lisez notre article : "Covid-19 : Le port du masque obligatoire à Brest dès le 15 octobre"

Voltalis

J’ai entendu parler de la société Voltalis, qui démarche pour inciter aux économies d’énergie. Qu’en est-il précisément ?

En effet Brest métropole a mis en place le dispositif  Voltalis, qui est gratuit.  Le personnel intervenant pour cette société est identifié en tant que tel.

Brest métropole informe ses habitants que des personnes se présentent comme faisant partie de la société Voltalis, dans le cadre d’une démarche d’économies d’énergie électrique, dans le but probable d’obtenir une contribution financière.  Il s’agit d’usurpateurs, qui interviennent notamment dans le quartier de Recouvrance.

Pour en savoir plus : Déploiement des boîtiers Voltalis sur Brest métropole

Economie, commerces et marchés

Suite aux dernières annonces gouvernementales y a-t-il des fermetures de centres commerciaux à Brest métropole ?

Depuis le 1er février, suite aux nouvelles mesures mises en œuvre par le gouvernement pour lutter contre la propagation de l'épidémie, les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² ont fermé leurs portes. Sur Brest métropole, sont concernés : la galerie commerciale de l'Iroise (hors alimentaire), la galerie commerciale du Phare de l'Europe (hors alimentaire) et Ikea.

Voltalis

Le boitier émet-il des ondes ?

Oui, les ondes émissent concernent le modem Voltalis (GPRS/3G) ; cela représente entre 100 et 1000 fois moins de transit de données qu’un smartphone. Le boîtier est certifié CE, donc respecte les normes européennes sur les émissions radio.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :