Concours des maisons et balcons fleuris

La direction des Espaces Verts propose chaque année le concours des maisons et balcons fleuris qui se déroule au mois de juin. Ce concours est ouvert à toute personne dont la résidence se trouve sur le territoire de la commune de Brest. Il est doté de prix attribués par décision du jury.

Le concours était ouvert à toute personne dont la résidence se trouve sur le territoire de la commune de Brest.

Il était doté de prix attribués par décision d'un jury qui a observé le fleurissement courant juin (la date du passage du jury n'était pas précisée).

L'inscription au concours était gratuite.

Les candidats devaient s'inscrire dans l'une des catégories correspondant au type de fleurissement de leur logement.

  • 1ère  catégorie : Etablissements accueillant la clientèle touristique (hôtels, restaurants, locations saisonnières labellisées ou classées, campings privés, équipements touristiques, commerces et services…
  • 2ème catégorie : Maisons avec jardin très visible de la rue
  • 3ème catégorie A : Balcons, terrasses, fenêtres
  • 3ème catégorie B : Petits jardins (de moins de 100 m2) très visibles de la rue
  • 4ème catégorie : Espaces le long de la voie publique (talus, murs...), espaces collectifs (îlots dans lotissements, lavoirs, fontaines...)
  • 5ème catégorie : Maisons de retraite, cliniques, centres hospitaliers,... impliquant les résidents, et écoles, centres de loisirs… fleuris par les enfants
  • 6ème catégorie : Exploitations agricoles en activité (l’ensemble : maison, accès à l’exploitation et bâtiments d’exploitation)

Pouvaient entrer en compétition, dans leur catégorie, les personnes ayant mis en place un fleurissement minimum contribuant à l'embellissement de leur quartier.

Dans l’optique d’une meilleure prise en compte de l’environnement, il était tenu compte des pratiques et moyens mis en œuvre pour, notamment, limiter l’arrosage, éviter l’utilisation de produits phytosanitaires et valoriser les déchets de jardin.

La clôture des inscriptions avait lieu le vendredi 3 juin 2016 inclus.

Prix : Les lauréats se sont vus attribuer, comme chaque année, des prix récompensant l'effort d'embellissement ainsi réalisé.

En outre, à l’occasion des Fêtes Maritimes Internationales « Brest 2016 », des prix spéciaux ont été décernés pour récompenser les plus belles compositions aux couleurs de la fête (bleu, orange et blanc).

Les résultats du concours 2016

 

 

Les lauréats et participants du concours des maisons et balcons fleuris 2016. - Agrandir l'image, .JPG 1.6Mo (fenêtre modale)
Les lauréats et participants du concours des maisons et balcons fleuris 2016.

Contact

Direction des espaces verts

11, boulevard Lippmann

29490

Guipavas

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016