Les Journées du Patrimoine 2016

Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
Une thématique différente chaque année met en lumière des sites et des propositions nouvelles.

L’édition 2015 des Journées du patrimoine avait marqué le coup d’envoi de la candidature de Brest au label Ville d’art et d’histoire. Tout au long de l’année, des actions d’information et de sensibilisation auxquelles les habitants ont été associés, ont été menées : collecte de Paroles de Brestois, groupes de travail avec les membres des conseils consultatifs de quartier, espace dédié au Label lors des fêtes maritimes… 

La candidature continue d’être écrite à plusieurs mains et l’objectif d’une labellisation pour 2017 reste d’actualité !
Cette 33ème édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de présenter aux visiteurs quelques réalisations en lien avec le label.

La 33e édition des JEP célèbre un thème essentiel, inscrit dans l'histoire de la manifestation et au cœur de notre société : "Patrimoine et citoyenneté". Cette thématique fait grandement écho à un des axes de la candidature : les dynamiques sociales.
En effet, l’histoire de la ville s’est aussi construite à travers des évènements sociaux marquants et des personnalités engagées. Aujourd’hui encore, la vie associative reste riche et diversifiée. Des propositions en lien avec la citoyenneté sont au programme.

A travers une programmation riche de près de 80 propositions différentes, les Journées du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir Brest, de poser un regard nouveau sur la ville et, pourquoi pas d’en imaginer l’avenir.

 


>>>>   Pour mémoire:  Téléchargez le programme 2016 en PDF   <<<<
Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016