Les Jeudis du Port

Les Jeudis du Port, manifestation gratuite, est LE rendez-vous artistique, festif et convivial incontournable de l’été sur la métropole brestoise. La ville de Brest propose à tous de profiter de trois soirées de concerts, spectacles et d’animations sur les quais, en août.

La 28ème édition des Jeudis du Port, manifestation en accès libre et gratuit au port de commerce, s’inscrit cette année au cœur d’un été exceptionnel à Brest, après le grand événement Brest 2016, du 13 au 19 juillet, qui suivra lui-même le festival Astropolis début juillet.

La Ville de Brest organise ces grandes soirées de concerts, spectacles et d’animations sur les quais les 4, 11 et 18 août 2016, et invite tous les publics à profiter de ces rendez-vous artistiques, festifs et conviviaux. Une programmation riche, construite en partenariat avec Quai Ouest Musiques, agence de concerts et organisation d’événements musicaux, et le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau.

Un événement convivial et intergénérationnel

Les dernières éditions des Jeudis du Port ont permis d’apporter des évolutions appréciées, avec une attention particulière à la qualité de l’accueil, mais aussi à la présence des plus jeunes, à la diversité des propositions artistiques, dans des déroulés de soirées adaptées aux spectacles et concerts…
Les Jeudis du Port continuent de s’appuyer sur les fondamentaux d’une programmation mêlant toutes les musiques, les arts de la rue et les propositions pour les familles. Des quais jusqu'au Jardin de l'Académie, en passant par le Parc à Chaînes, le port de commerce sera cette année un formidable terrain 'expérimentation avec des aménagements différents selon chaque Jeudi. Village enfants, bal sur les quais, grands spectacles de rue fédérateurs, têtes d'affiches et artistes émergents, venez redécouvrir les Jeudis du Port !

Les Jeudis du port accessibles pour tous !

Les Jeudis du Port sont accessibles au plus grand nombre : programmes en grand format, boucle magnétique, LSF au point d’info rue Blaveau, places identifiées pour les PMR sur les spectacles de rue, plateforme devant la scène Grand Large, service Accemo de Bibus, parking PMR… Renseignements : 02 98 00 80 80

Bibus vous accompagne

Rentrer en bus quand la soirée est terminée ? Avec Bibus, c’est possible ! Le public des Jeudis du Port pourra profiter du réseau tram + bus. Le service Accemo est également disponible pour les soirées. Infos détaillées sur le site de Bibus : www.bibus.fr

De nouvelles mesures de sécurité mises en place

Pour les 3 rendez vous de 2016 (4, 11 et 18 aout) la collectivité a défini de nouvelles modalités d’accès au site, en accord et coordination avec les services de l’état (Préfecture, sous-prefecture, Police, SDIS) au regard des consignes actuellement appliquées partout en France lors de grands rassemblements populaires. La mise en place du dispositif ci-dessous se fera chaque jeudi à partir de 14h30 pour un dispositif finalisé et actif dés 16h30.

Pietons : deux portes pour accéder au site

L’accès pour les piétons au site des jeudis se fera par deux portes où des agents demanderont aux visiteurs d’ouvrir leur sacs, feront un contrôle de detection de métaux et des palpations de sécurité :

  • une porte est positionnée sur la rampe menant au rond-point Blaveau
  • une seconde à l’entrée du quai Armand Considére.

Les 2 escaliers des rampes seront fermés aux piétons qui seront donc orientés vers le point de contrôle de la rampe menant au rond-point Blaveau.

Véhicules : limitation de la circulation sur site et interdiction de stationnement

Comme pour chaque édition des jeudis du port , l’accès au site par les véhicules est restreint.
Pour cette édition 2016, les dispositions mises en oeuvre :

  • Au niveau de la gare et du château un pré-filtrage des véhicules sera effectué par la pose de barrières Vauban et la présence d’un agent.
    Seront autorisés à descendre les rampes : les riverains du port, les bus, les taxis et les services autorisés car faisant partie de l’organisation de la manifestation. Les autres véhicules ne seront pas autorisées à accéder au site par les rampes.
  • Les Personnes à Mobilité Réduites dont les véhicules (affichage du macaron PMR obligatoire) sont invitées à accéder au site par la rue Jean Marie Le Bris via le rond point de la Carène, afin de se rendre au parking qui leur est réservé (en contrebas des remparts). Ce sera le seul accès autorisé au parking PMR.
  • Rond-point de la Carène : un pré-filtrage des véhicules sera effectué par la pose de barrières Vauban et la présence d’un agent.
    Seront autorisés à passer, les riverains du port et les services autorisés, les personnes qui se rendent à la fête et qui stationneront sur les parkings (dans la mesure des places de stationnement disponibles), les PMR et les motards qui stationneront sur des parkings réservés.
  • L’interdiction de stationner quai de la Douane est maintenue (comme lors des précédentes éditions)

Bons conseils pour bien profiter des Jeudis

  • Eviter de se présenter aux portes d’accès avec dans les sacs tout objet interdit sur site (couteau, canif, objet metallique, pistolet d’alarme, etc.) : les agents ont pour consigne de les retirer à leur propriétaire ou de ne pas laisser la personne détentrice accéder au site si elle n’acceptait pas de se séparer de l’objet incriminé.
  • Priviliégier les parkings de stationnement hors site (en centre ville, parking relais tramway, etc.), privilégier la marche à pied ou les transports en commun
  • Rester courtois avec les agents même si l’attente se prolonge un peu aux portes d’accés.

Publications

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 17 nov. 2016