La sécurité routière

Les objectifs nationaux pour la sécurité routière sont ambitieux : compter moins de 2 000 tués en 2020, contre 3 268 en 2013.

Le contrat local de Sécurité Routière de Brest métropole s’appuie, entre autres, sur les enjeux définis dans le Document Général d’Orientations pour la Sécurité Routière (DGO 2013-2017) du département du Finistère. Ce document établi, pour cinq ans, a pour finalité de définir et d’afficher les axes prioritaires de la politique à mener dans le département pour réduire l’insécurité routière. 

Pour améliorer la sécurité routière, Brest métropole intervient sur deux axes principaux : 

  • l'aménagement des espaces urbains pour favoriser la cohabitation entre les différents usages, en s'appuyant sur le bilan des accidents réalisé annuellement pour identifier les emplacements posant des questions réelles de sécurité
  • la prévention, en particulier par la formation des jeunes et adolescents, en aidant les enseignants à définir et mener des projets pédagogiques dans le domaine de la sécurité routière.

Le bilan des accidents

Brest métropole établit chaque année un rapport  sur les accidents et développe une méthodologie spécifique pour l’établissement de cette enquête.

  • 1ère étape : collecte mensuelle des accidents auprès de la brigade accident du commissariat de Brest et de la gendarmerie
  • 2ème étape : saisie des données dans le logiciel «Accidents » (base de données créée en 1983)
  • 3ème étape: établissement du bilan annuel et de bilans thématiques

De grandes évolutions apparaissent depuis les premières mesures en 1983… parmi lesquelles on peut distinguer plusieurs périodes

De 1984 à 1991, on observe une baisse de 40 % des accidents : résultats obtenus par la mise en œuvre de mesures nationales et, au niveau local, par des aménagements de sécurité réalisés sur la voirie et une diminution des déplacements à cyclomoteur, mode particulièrement vulnérable.

De 1991 à 2001, on constate la stagnation du nombre des accidents : la politique de l’Etat met davantage l’accent sur les campagnes de sensibilisation, au détriment des aménagements des points noirs. La politique locale s’adapte à ces nouvelles orientations, les aménagements d’infrastructures sont moins nombreux sur cette période, on assiste à l’augmentation sensible des déplacements à scooter dont l’accidentalité double.

De 2001 à 2009, forte baisse de 60 % des accidents, ce qui s'explique par une politique de lutte contre les excès de vitesses relayée au niveau local, par la reprise de la politique d’aménagements de « zones dangereuses » par la communauté urbaine, par les travaux du tramway et par la mise en place au niveau communautaire de formations d’apprentissage de la conduite des cyclomoteurs, combinées à une probable diminution de leur part modale.

Depuis 2009, on observe une nouvelle stagnation du nombre d’accidents.

Contact

Direction des déplacements

24 rue Coat-ar-Guéven CS 73826

29238

Brest cedex 2

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Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016