Stratégie Métropolitaine de Développement Economique

- Agrandir l'image, .JPG 37Ko (fenêtre modale)

Le développement économique vise un objectif collectif majeur : l’emploi.

L’emploi ne peut progresser que si le tissu économique du territoire est compétitif et en croissance, si la richesse globale de ses acteurs, entreprises, ménages et collectivités publiques, est  elle-même en augmentation durable, et si cet accroissement se réinjecte dans l’économie.
Cela suppose l’existence d’une dynamique, d’un mouvement vertueux qui trouve sa force motrice dans les initiatives et décisions des acteurs privés et publics.

Depuis le 1er janvier 2015, la communauté urbaine de Brest a accédé au nouveau statut de métropole. C’est la reconnaissance de l’importance de ses fonctions métropolitaines qui bénéficient à l’ouest breton (fonctions internationales, nationales, régionales), de son offre urbaine (éducation, santé, …),  de la taille de sa zone d’emploi, reconnaissance aussi des cadres de dialogue institués à différentes échelles (pôle métropolitain du Pays de Brest, ententes avec Quimper, Morlaix et Lannion, pôle métropolitain Loire-Bretagne, coopérations internationales).
La réforme territoriale attribue clairement la responsabilité de la stratégie économique à la Région. Celle-ci doit élaborer à ce titre un schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) document de programmation à valeur prescriptive. Les mêmes textes prévoient également que les orientations fassent l’objet d’une élaboration commune, par la Région et la Métropole, pour ce qui concerne le territoire métropolitain.

Dans ce nouveau contexte, la stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE)  initiée en septembre 2015 a donc une double vocation :

  • être la plateforme de travail collectif des acteurs publics et privés pour amplifier la dynamique économique de l’aire métropolitaine brestoise
  • être la  contribution de Brest métropole et de ses  partenaires à la SRDEII portée par la Région Bretagne

La SMDE, c’est la stratégie commune à tous les acteurs économiques qui se sont associés à Brest métropole pour son élaboration conçue à partir d’études, analyses, de rencontres et de débats… 400 participants se sont impliqués dans ce projet, représentatifs des secteurs public et privé sur un territoire large !
Cette mise en commun des points de vue a permis de cerner les enjeux collectifs et de fixer un cap.
La mise au point de cette stratégie n’est qu’un point de départ : il s’agira ensuite de faire avancer les objectifs fixés, avec le concours des acteurs publics et privés, et d’une gouvernance nouvelle du développement économique de notre territoire.

 

 

Consultez les documents
La synthèse de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique:

Document PDF - 19 pages 

L'intégrale de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique:

Document PDF - 33 pages

Réécoutez les émissions réalisées par La Radio des Entreprises au Quartz le 27 juin, lors de la présentation de la SMDE.

Interview - Classe Affaires : Les entreprises brestoises à l’international. Invité : Christian Couilleau (Directeur général d’Even et Laïta)

Emission spéciale : la stratégie de développement économique de Brest métropole. Invités : François Cuillandre (Président de Brest Métropole) et Frank Bellion (Président de la CCI métropolitaine de Brest)

Emission spéciale : le maritime au coeur du développement économique pour Brest. Invités : Bruno Pivain (Président de Navtis) et Eric Vandenbroucke (Directeur du Technopole Brest-Iroise)

Digital Business : La digitalisation de l’économie brestoise. Invité : Ronan Le Moal, directeur général du Crédit-Mutual Arkéa

Dernière mise à jour le : 21 sept. 2016