Prévenir les incivilités et les violences à l'école

Des actions de prévention sont proposées aux élèves des établissements scolaires de la ville de Brest et de Brest métropole afin de lutter contre les incivilités, les violences et favoriser le « bien vivre ensemble ».

- Agrandir l'image, .PNG 71Ko (fenêtre modale)

A l’échelle de la ville de Brest

Des interventions ont lieu en classe de CM1/CM2/ 6ème et 5ème des établissements brestois publics et privés. Chaque année, ce sont en moyenne 100 interventions qui sont réalisées et qui concernent près de 2 000 élèves.

Elles visent à :

  • prévenir, dès le plus jeune âge, les actes d’incivilités : harcèlement, violence, racket, dégradations etc.
  • permettre aux élèves de réfléchir et de réagir sur le thème du « bien vivre ensemble »

Ces interventions s’inscrivent dans du Contrat local de sécurité (CLS) pour la ville de Brest.

A l'échelle de Brest métropole

« Les  journées de prévention et d’éducation à la citoyenneté » sont organisées une fois par an sur une période de 15 jours environ.

Ces interventions programmées pour les élèves scolarisés au sein des établissements scolaires (publics et privés) de l’agglomération ont pour objectif de rappeler les règles de vie en société, de favoriser les pratiques citoyennes afin d’améliorer le « bien vivre ensemble ». 

Le temps d’une demi-journée, les élèves d’une classe d’école primaire ou de collège sont invités à se déplacer à l’Hôtel de ville de Brest pour participer à des animations sur une ou plusieurs thématique(s) en lien avec la citoyenneté: exposition interactive sur les droits et devoirs, module pour lutter contre les stéréotypes et favoriser le respect filles-garçon, animations pour favoriser la lutte contre les discriminations ou prévenir les violences au sein d’un groupe, etc.

Cette action est mise en œuvre dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et prévention de la délinquance (CISPD) pour Brest métropole en lien étroit avec l‘Education nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse et le soutien du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Les éditions précédentes des journées de prévention et d’éducation à la citoyenneté :

Contact

Direction Prévention des Risques et Tranquillité Urbaine de la ville de Brest

27 avenue Clémenceau

29200

Brest

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.

Dernière mise à jour le : 28 sept. 2016