Conseil architectural et urbain de Brest métropole
29200 Brest
Sur les communes de Brest métropole, un nouveau service en ligne vous permettra de réaliser toutes vos démarches d’urbanisme de chez vous. Simple, sécurisée, la dématérialisation facilite l’instruction des demandes et limite les déplacements.
L’équipe du conseil architectural et urbain de Brest métropole est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ou par mail.
Pour les questions n'ayant pu se résoudre par mail ou téléphone, un accueil physique est assuré sans rendez-vous, entre 9h et 12h30 dans le respect des mesures barrières.
Pour le dépôt des demandes d’urbanisme, il est possible :
Construction nouvelle, extension, ravalement, transformation d’un garage, clôture, construction dans un secteur patrimonial... Retrouvez sur brest.fr, dans la rubrique Au quotidien, de nombreux conseils et informations pour concevoir votre projet et préparer votre demande d’urbanisme.
Le conseil architectural et urbain de Brest métropole est à votre disposition en amont du dépôt de votre autorisation d’urbanisme pour vérifier la faisabilité réglementaire et/ou architecturale de votre projet et vous accompagner dans vos démarches.
Les architectes conseil de Brest métropole vous accompagnent tout au long de votre projet.
Le rendez-vous peut se faire en amont du projet ou pour étudier les plans d’un projet déjà esquissé.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un accompagnement réglementaire ou architectural ? L'équipe du Conseil architectural et urbain vous répond :
> Adressez vos questions et documents (de préférence via un lien de téléchargement) et laissez-vos coordonnées à : cau@brest-metropole.fr
Avant tout projet de construction, il est nécessaire de se renseigner sur les règles de constructibilité qui s’appliquent à votre terrain. Pour cela, il est nécessaire de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU).
La note de renseignements d'urbanisme (NRU) est un document qui précise, pour une parcelle la nature des dispositions d'urbanisme applicables, les droits de préemption éventuels, la nature des servitudes d'utilité publique, l'existence d'emplacements réservés pour équipements publics : vous pouvez la demander en ligne.
Vous souhaitez déposer une demande en ligne
Un dépôt dématérialisé de votre dossier est possible grâce au téléservice proposé par Brest métropole et ses huit communes membres.
Pour savoir quelles pièces joindre à votre demande en ligne, référez-vous au bordereau de pièces du formulaire qui vous concerne : service-public.fr
Vous souhaitez déposer une demande sous format papier
Permis de construire, permis de démolir ou déclaration préalable ? Selon le type de travaux, les surfaces et la localisation du projet, le formulaire à utiliser varie.
Pour sélectionner le formulaire adapté à votre projet, retrouver toutes les informations sur le portail service-public.fr, rubrique « autorisations d’urbanisme ».
Les pièces à fournir permettent une bonne compréhension du projet lors de l’instruction du dossier. Elles varient selon la nature du projet envisagé.
Vous trouverez dans les formulaires Cerfa un bordereau des pièces à joindre à votre demande.
Vous déposez en ligne ?
Préparez vos pièces sous format numérique d’une taille maximum de 100 Mo par document. Les extensions de format de fichier acceptées sont: *pdf, *jpg, *png, *tiff, *gif
Dans tous les cas, il vous faut fournir un plan de situation. L’outil cartographique de Brest.fr vous permet de télécharger un fonds cadastral à cet effet.
Vous trouverez dans les formulaires un bordereau des pièces à joindre à votre demande. Des notices, avec la liste des pièces, vous guident pour la constitution de votre dossier pour les travaux les plus fréquents.
Sur les communes de Brest métropole, un service en ligne vous permet de réaliser toutes vos démarches d’urbanisme de chez vous. Simple, sécurisée, la dématérialisation facilite l’instruction des demandes et limite les déplacements.
Retrouvez le téléservice sur la page Autorisations d'urbanisme.
Si vous ne souhaitez pas réaliser votre demande en ligne, vous pouvez toujours réaliser cette formalité par papier. Les dossiers doivent alors être déposés ou envoyés en plusieurs exemplaires par voie postale à l'accueil de votre mairie :
Les demandes adressées par voie postale seront enregistrées dans les meilleurs délais.
Afin de permettre l'envoi dématérialisé du récépissé de dépôt, veuillez indiquer votre adresse électronique dans le formulaire Cerfa et cocher, dans l'encart 2, la case " J’accepte de recevoir par courrier électronique les documents transmis en cours d’instruction par l’administration à l’adresse suivante ".
L’équipe du conseil architectural et urbain de Brest métropole est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, ou par mail.
Accueil au Guichet
Lundi au vendredi 9h-12h30
Attention, fermeture de l'accueil du CAU du 28 au 31 décembre 2020.
Réalisation Stratis