Intégrer les personnes en souffrance psychique dans la ville
A Brest, des actions de sensibilisation pour les professionnels, les acteurs de quartier et la population brestoise sont menées afin de favoriser l’intégration des personnes en souffrance psychique dans la ville.
La souffrance psychique est un état de mal-être qui n’est pas forcément révélateur d’une pathologie ou d’un trouble mental.
C’est la mesure de son degré d’intensité, sa permanence et sa durée ainsi que ses conséquences qui peuvent conduire à la nécessité d’une prise en charge sanitaire.
Besoin d'écoute ou de soutien psychologique ?
Le mémento "Ecoute et soutien psychologique" (à télécharger ci-dessous) recense les coordonnées des nombreux services existant à Brest, dans les domaines suivants :
Mis en place en 2007, le Conseil local de santé mentale (CLSM) de la ville de Brest est un espace de concertation et de coordination entre :
les élus locaux,
les services de psychiatrie,
les représentants des usagers,
les aidants,
et les professionnels du territoire.
Le Conseil local de santé mentale a pour objectif de construire avec l’ensemble des partenaires un projet commun qui se concrétise par la mise en place d’actions permettant l’amélioration de la santé mentale des habitants.
Parmi les actions déployées :
Formation des professionnels du territoire, notamment sur le repérage de la souffrance psychique et la prévention du suicide
Mise en place d’outils pour les professionnels (mémento, guide…)
Action de sensibilisation des parents à l’utilisation excessive des écrans chez les enfants et les adolescents
Temps de sensibilisation dédiés au grand public (Semaine d’Informations sur la santé mentale)
En partenariat avec le CHRU de Brest, la ville de Brest intervient par la formation des acteurs de terrain au repérage de la crise suicidaire chez les jeunes, les personnes âgées et en milieu professionnel.
En cas d’urgence
Que faire en cas de risque suicidaire avéré : idées suicidaires, projet/scénario de suicide et/ou accès à des moyens létaux ?
se rapprocher des services d’urgence
appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen)
appeler SOS Médecin
Les consultations
Qui consulter ?
le médecin traitant
un psychiatre ou un psychologue
le Centre médico-psychologique (CMP) de secteur
Les dispositifs d’écoute à Brest
SOS Amitié SOS Amitié est une association "reconnue d'utilité publique", dont l'objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. Tél. : 02 98 46 46 46 SOS Amitié Brest
Chaque année, les semaines d’information sur la santé mentale sont l’occasion de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population et de construire des projets en partenariat.
Ce memento recense les coordonnées de nombreux services existant à Brest, dans les domaines suivants : Souffrance psychique, conduites addictives, maltraitance, écoute, conseil, soutien, services d’urgence, solitude (détresse), consultations sans avance de frais, accompagnement dans la maladie.
Commentez cet article