L'accessibilité du site web
Aide à l'utilisation du site
La navigation principale
Le site est structuré en 6 rubriques thématiques, chacune accessible depuis le menu de navigation principal :
- Covid-19
- L'action publique
- Au quotidien
- Vos démarches
- Actualités/Agenda
Les autres systèmes de navigation
- Un moteur de recherche placé en haut du site permet d'effectuer une recherche plein texte dans tous les contenus du site, un tri par filtres vient affiner la recherche ;
- Un fil d’Ariane placé directement sous le menu principal vous indique où vous vous trouvez et le chemin parcouru pour arriver à la page où vous êtes.
- Un plan de site accessible par un lien dans le pied de page.
Les accès directs
Au dessus de la navigation principale :
- La version en breton
- Les profils "Vous êtes" (une association, un étudiant, une entreprise, en situation de handicap)
- Les 8 communes
- Les boutons des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn)
La navigation par titres
Les titres 1 correspondent au titre du site et aux titres des pages et articles
Les titres 2 correspondent aux sous-titres de niveau 2, les titres 3 aux sous-titres de niveau 3...
La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.
Les utilitaires pour personnes malvoyantes
Les différents types de logiciels
- Des lecteurs d'écrans transforment les informations portées à l'écran (logiciel de traitement de texte ou navigateur web par exemple) à destination d'une synthèse vocale ou d'un périphérique comme une plage braille.
- Des navigateurs vocaux sont destinés à la navigation sur l'internet dont ils assurent un rendu graphique (affichage traditionnel) et une lecture vocale ou à destination d'une plage braille.
- Des navigateurs textuels affichent les pages web en mode texte.
- Des loupes et assimilés ont pour objectif d'agrandir ou de modifier une zone de l'écran pour la rendre lisible par un mal-voyant.
Quelques exemples
- Jaws est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s'agit d'un logiciel de revue d'écran lecteur d'écran, qui transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille.
Pour en savoir plus, visitez la page Wikipédia de Jaws (logiciel pour déficients visuels). - NVDA : Une revue d'écran libre et gratuite pour Microsoft Windows XP, Vista et Seven.
- VoiceOver : Pour que les non-voyants ou malvoyants puissent utiliser plus facilement un ordinateur, Apple a conçu VoiceOver, une solution intégrée à chaque Mac. Elle est fiable, simple à apprendre et agréable à utiliser.
- Orca est un lecteur d'écran gratuit, open source sous Linux qui donne accès à l'interface graphique utilisateur par l'intermédiaire de combinaisons personnalisables de la parole et ou en braille.
- InfoVox Desktop est un logiciel de lecture vocale du groupe Acapela.
- La loupe de Windows : Sous Windows, en appuyant simultanément sur la touche fenêtre et la lettre U, une partie de l'écran est grossie dans de fortes proportions.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante, comment nous contacter ?
Elioz connect est disponible pour contacter l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via le lien ci-dessous. Il est également à disposition des usagers dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Comment ça marche ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, il est possible de communiquer avec l’accueil téléphonique de la mairie de Brest et de Brest métropole via la plateforme d’interprétation Elioz Connect, en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC).
Accéder au service directement en ligne
Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, il est possible d'échanger, par écran interposé, avec un opérateur-relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Accéder au service aux accueils des mairies
Les services d’accueil de l’hôtel de ville, des mairies de quartier et l’accueil téléphonique sont désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Sur demande, l’agent d’accueil proposera l’accès à la plateforme d’interprétation Elioz Connect à partir d’une tablette numérique.
Consultez les horaires d'accueil des mairies .
Le contexte légal
L’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l'accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.
C'est pourquoi, en application de cette loi, un référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) a été élaboré.
Cette démarche a pour but de permettre la consultation des sites par tous, les personnes en situation de handicap comprises.
Etat de conformité
Le site Brest.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.
Résultats des tests
L’audit de conformité rendu le 17 août 2020 par la société Access42 a révélé que le site n’était pas conforme :
Un second audit a été demandé, suite aux travaux de conformité réalisés par la ville de Brest et Brest métropole sur son site, entre fin 2020 et début 2021.
L’audit de conformité réalisé en avril 2021 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 65,82% au RGAA version 4.0.
L’échantillon des pages du site ayant fait l’objet d’une vérification de conformité est le suivant :
Contenus inaccessibles
Les non-conformités relevées sont les suivantes :
- Les fenêtres modales (à la fermeture avec échap, la page est rechargée) ;
- Le menu de navigation en version mobile n’est pas totalement bien implémenté ;
- La tabulation dans le menu de navigation n’est pas optimale (à la fermeture avec échap, la page est rechargée) ;
- La hiérarchie de titres dans les pages ;
- Les alternatives aux documents PDF qui ne sont pas structurées ;
- Dérogations
- Contenu tiers
- Les fils d’actualités Twitter et Facebook sur la page d’Accueil (motif : service externe) ;
- Le script de gestion des cookies Tarte au citron (motif : service tiers) ;
- La carte interactive « les projets sur le territoire » sur la page d’Accueil (motif : service tiers) : présence d’une alternative accessible depuis le lien « Afficher en plein écran » dans la vue « liste ».
Charge disproportionnée
Le site Brest métropole et ville propose de nombreux contenus inaccessibles qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas être repris et corrigés.
Compte tenu du nombre de vidéos et de PDF sur le site, il a été estimé que rendre tous les contenus accessibles constituerait une charge disproportionnée pour l’institution.
Néanmoins, Brest métropole s’engage à produire des alternatives accessibles sur demande pour les contenus inaccessibles. Elle met en œuvre également la mise en accessibilité de ses contenus vidéos et PDF.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
- Outil de gestion de contenus : CMS Typo 3 Version 8.7.28
Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus
La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Tableau 2 Base de référence utilisée pour vérifier la compatibilité avec l'accessibilité
- Agent utilisateur Technologie d'assistance
- Firefox 88.0 NVDA 2020.4
- Internet Explorer 11 JAWS 19
- Safari (14.0.2) VoiceOver (macOS Catalina - 11.1)
Retour d’information et contact
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »
Brest métropole et la Ville de Brest s'engagent à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.
Brest métropole et la Ville de Brest invitent les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme) : webmaster@brest-metropole.fr
ou par voie postale :
Hôtel de métropole
24, rue Coat-ar-Gueven - CS 73826
29238 BREST CEDEX 2
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- un formulaire de contact ;
- la liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact direct ;
- un numéro de téléphone : 09 69 39 00 00 ;
- une adresse postale (courrier gratuit, sans affranchissement) : Le Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris Cedex 07.
Schéma pluriannuel d'accessibilité
L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de sites web ou d’applications tant auprès du public que du personnel interne à Brest métropole et à la ville de Brest.
Cette volonté s’illustre par l’élaboration et la publication d'un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique associé à des plans annuels d’action, dans l’objectif d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations) et l’amélioration progressive des sites web et applications concernés.
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