Participer et s’engager pour sa ville

Forte d’un tissu associatif dense et d’équipements de quartier en nombre, la collectivité souhaite renforcer la participation des habitantes et habitants avec de nouvelles instances de participation.

La ville de Brest souhaite favoriser une démocratie locale plus participative

18 ans après la mise en place des premiers conseils consultatifs de quartier, la ville de Brest a pour ambition de favoriser une démocratie locale plus participative à travers un nouveau pacte citoyen qui redéfinit le lien entre les habitantes et les habitants et les institutions politiques locales en les plaçant au centre des décisions.

Différents espaces de participation dans les quartiers


Le dialogue citoyen dans les quartiers s'organise autour de plusieurs espaces pour permettre la participation de toutes et tous et renforcer la démocratie participative de proximité :

  • Les assemblées de quartier – Je m’informe
  • Les ateliers de quartiers – Je m’implique sur un sujet en particulier
  • Le collectif animation – Je participe à l’animation de mon quartier
  • Le conseil participatif – J’ai envie de m’investir 
  • Le conseil citoyen – Je participe aux instances du contrat de ville (quartiers prioritaires)

La pétition citoyenne

Il est possible d'interpeller les élus Brestois en proposant une pétition citoyenne sur tout sujet relevant des  affaires communales.
3 principes essentiels :

  • Pour déposer une pétition citoyenne, il faut habiter Brest, avoir seize ans ou plus et ne pas être élu au Conseil municipal. Les associations ou collectifs peuvent également déposer une pétition
  • La pétition doit concerner une question ayant trait aux affaires de la commune
  • Pour que la pétition soit présentée au maire de Brest pour inscription au Conseil municipal, elle doit recueillir au moins 2 000 signatures d’habitants de Brest de seize ans ou plus sur quatre mois.

D'autres formes de participation existent déjà

Dans ce cadre, le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, à des projets d'investissement.
Les deux premières éditions en 2018 et 2019 ont permis la réalisation de 16 projets portés par des habitantes et habitants de la ville de Brest.
La municipalité souhaite poursuivre cette dynamique en y apportant quelques ajustements sur la temporalité et sur le budget dédié. Le budget participatif se déroulera tous les 2 ans.
Pour 2022, une enveloppe de 1 300 000 € est consacrée à la réalisation de projets portés et décidés par les habitantes et habitants.

Par ailleurs, plusieurs appels à projets offrent la possibilité à des citoyens de développer des actions si elles s’inscrivent dans des dynamiques que la collectivité souhaite promouvoir.
Ainsi :

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :