Vous êtes une entreprise

Le développement économique de Brest repose sur la mise en synergie de deux piliers : la valorisation des savoirs locaux et l'ouverture à l'international. De cette combinaison bien particulière naît l'excellence.

Covid-19. Agissons contre la propagation du virusCOVID-19 / Vous êtes entrepreneurs, artisans, commerçants ou restaurateurs et avez besoin d'accompagnement dans cette période difficile ?
Retrouvez l'ensemble du dispositif de soutien aux entreprises mis en place par Brest métropole, la ville de Brest et leurs partenaires dans le cadre du Covid-19 sur la page dédiée.

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3 au total.

Economie, commerces et marchés - Covid-19

Quelles sont les mesures prises par la ville de Brest et Brest métropole pour soutenir l'activité économique ?

En complément des mesures annoncées par le gouvernement, Bpifrance et la Région Bretagne, Brest métropole et la ville de Brest rappellent les dispositions suivantes, mises en place vendredi : 

  • Report de la collecte de la Taxe de séjour afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie
  • Annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics de Brest métropole et de la ville de Brest dont la réalisation est impactée par l’épidémie
  • Maintien des subventions de Brest métropole et de la ville de Brest aux manifestations annulées (culture, sport, tourisme, ...). 
  • Dans le même souci de soulager les difficultés de trésorerie, depuis le 16 mars, la ville de Brest et Brest métropole ont suspendu le paiement : des loyers des locataires (artisans, commerçants, associations et entreprises) de leurs bâtiments gérés en régie des charges locatives liées aux fluides.
  • A compter de ce jour, pour la période de confinement, la ville de Brest et Brest métropole exonèrent les professionnels : de droits de terrasse ; de redevance d’occupation du domaine public pour les taxis
  • Afin d’accompagner les chefs d’entreprises et professionnels en vous apportant des conseils dans les démarches à accomplir pour bénéficier des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement (chômage partiel, report des échéances sociales et/ou fiscales…), deux numéros sont à votre disposition : le service Relations entreprises de Brest métropole au 02 93 33 50 50 / relations-entreprises@brest-metropole.fr ;la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) au 0800 74 09 29 
  • En coopération avec les chambres consulaires (CCIMBO, CMA et Chambre d’Agriculture), un guide pratique des dispositifs d’aide est disponible en téléchargement.
  • La région Bretagne, les conseils départementaux, la Banque des territoires et de nombreuses  intercommunalités et métropoles bretonnes, dont Brest métropole, ont décidé de créer un fonds Covid-Résistance, qui vise à apporter une réponse supplémentaire aux petites entreprises et associations à caractère économique du territoire breton. La plateforme est lancée du 15 mai au 30 septembre.

  • Afin d'accompagner au mieux la reprise d'activités,
    • une instance économique de concertation s'est créée sur le bassin d'emploi de Brest métropole. Plus d'informations
    • Brest métropole et la ville de Brest mettent en place un dispositif d'urgence à destination des acteurs économiques locaux, en dégageant une enveloppe d'1,7 million d'euros. Plus d'informations

Fonds de solidarité. Initialement prévue pour les entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, l'aide de solidarité s’adressera dès le 3 avril aux entreprises dont le chiffre d'affaires baisse de plus de 50%. Les demandes d’aides financières dans le cadre du « Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs » sont désormais disponibles sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/

Economie, commerces et marchés - Covid-19

Que font la ville de Brest et Brest métropole pour les commerçants et leur appel de CFE (cotisation foncière des entreprises) à échéance du 15 décembre ?

Brest métropole n’a pas prévu d’exonération de CFE pour l’année 2020. On peut néanmoins indiquer que la collectivité soutien les commerçants et artisans ayant des difficultés de trésorerie à travers sa participation au fonds régional Covid Résistance et son dispositif Covid résistance +.Par ailleurs, des actions de promotion du commerce et de l’artianat sont mises en œuvre actuellement, comme la mise à disposition de la plateforme e-commerce « Ma ville, mon shopping ».

Le service relations entreprises de Brest métropole reste à l’écoute de la personne : relations-entreprises@brest-metropole.fr / 02 98 33 50 50 

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !