FAQ - Questions fréquemment posées

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ selon différents thèmes. Un lien « Poser une question » situé en bas de page vous permet également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Afficher le filtrage

Rechercher dans la FAQ :

Affichage des résultats 6 à 10 sur 217 au total.

Voltalis Le boitier émet-il des ondes ?

Oui, les ondes émissent concernent le modem Voltalis (GPRS/3G) ; cela représente entre 100 et 1000 fois moins de transit de données qu’un smartphone. Le boîtier est certifié CE, donc respecte les normes européennes sur les émissions radio.

Voltalis Quelle est la différence avec le boitier Linky ?

Linky est un compteur communiquant. Installé par le distributeur d’électricité Enedis et obligatoire, Linky permet de transmettre automatiquement les informations nécessaires pour établir les factures basées sur vos consommations réelles et non plus des estimations. Linky offre la possibilité d’établir le profil de consommation agrégées et globales du foyer avec une mesure toutes les heures ou toutes les 30 minutes. Il n’est pas possible de connaitre les consommations des différents appareils du logement.

Voltalis a une approche différente: installée uniquement chez les particuliers et les entreprises intéressés, c’est une solution d’économies d’énergie unique et non un compteur général. Son principal avantage ? Grâce à l’app dédiée, Voltalis vous permet de suivre et piloter en temps réel vos consommations électriques, au global mais aussi pour chacun des appareils raccordés à notre boîtier. Vous bénéficiez également de conseils personnalisés et d’éléments de comparaison pour consommer moins et mieux. Enfin, avec Voltalis vous faites un geste écologique et solidaire en participant à la sécurité et à l’évolution du système électrique ainsi qu’à la baisse des émissions de C02.

Tous les logements chauffés à l’électricité, équipé ou non d’un compteur Linky peut bénéficier de l’installation gratuite du boitier Voltalis.

Voltalis Quelle est la durée de l’installation ?

Réalisée par un électricien agréé, l’installation dure généralement une heure trente minutes, mais peut varier en fonction de la configuration de votre logement, de votre installation électrique et du nombre d’appareils de chauffage et d’eau chaude à connecter.

Voltalis Les coupures vont-elles générer une surconsommation lors du redémarrage ?

Non, les modulations, la plupart du temps inférieures à 10 minutes, sont insensibles pour les occupants et ne génèrent pas de surconsommation mais bien des économies d’énergie.  Pourquoi ? D’une part, grâce à l’inertie thermique des logements et des radiateurs : ces derniers n’ont pas besoin de consommer plus pour compenser car la baisse de température est infime. Et, d’autre part, le boitier Voltalis prend en compte le profil des logements pour adapter le rythme des modulations.

Voltalis Pourquoi la solution Voltalis est gratuite ?

Voltalis est rémunérée par le système électrique, notamment par RTE (Réseau de Transport d’électricité), pour les économies d’énergies réalisées par le réseau, en période d’ajustement et notamment en période pointes de consommations. L’effacement diffus est ainsi une alternative à la production d’électricité d’appoint qui est souvent plus couteuse et plus polluante

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :