Masques grand public, quel dispositif sur le territoire ?

Le virus Covid-19 est toujours là, et chacun doit rester mobilisé, pour se protéger et protéger les autres. Pour ce faire, la ville de Brest s’est engagée à fournir 2 masques lavables et réutilisables à chaque habitant.

Le port du masque obligatoire sur l’espace public à Brest

Dans le contexte actuel de reprise de l’épidémie, et afin de lutter de façon efficace contre la propagation du virus, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics de la ville de Brest, pour toute personne de 11 ans et plus circulant à pied, et ce de 8 heures à minuit.
Cette mesure, prise par arrêté préfectoral, s’applique du 15 janvier 2021 au 15 février 2021 à minuit.

La ville de Brest distribue deux masques par habitant

Le virus Covid-19 est toujours là, et chacun doit rester mobilisé, pour se protéger et protéger les autres. Pour ce faire, la ville de Brest s’est engagée à fournir 2 masques lavables et réutilisables à chaque habitant. Le choix a été fait de doter dans un premier temps les personnes en situation de précarité. Ainsi, plus de 23 000 masques ont déjà été diffusés aux personnes relevant de dispositifs du centre communal d'action sociale (CCAS). 
Plus de 43 000 masques ont ensuite été distribués les 10, 11 et 12 juin aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux usagers de Bibus bénéficiant d’une tarification solidaire. La distribution des masques se poursuit depuis le 15 juin pour l'ensemble de la population brestoise. 

Pour en savoir plus sur les différents types masques, le bon usage de ceux-ci et le geste de tri des masques usagés, rendez-vous dans notre page "consignes sanitaires" liées au Covid-19.

Comment obtenir vos masques ?

Vous habitez Brest et vous n’avez pas encore bénéficié de votre dotation par la ville de deux masques lavables et réutilisables par personne ? Rendez-vous dès à présent dans une mairie de quartier avec un justificatif de domicile* pour retirer vos masques. Désormais, il n’est plus nécessaire de vous inscrire au préalable pour les réserver.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez remettre votre justificatif de domicile à une personne de confiance qui pourra retirer les masques de votre foyer en votre nom. Si vous avez déjà bénéficié de votre dotation de masques, il vous est demandé de ne pas réaliser de demande complémentaire. 

*exemples de justificatifs de domicile : facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, taxe d’habitation...

Où retirer les masques ?

Vous pouvez retirer votre kit dans les mairies de quartier de :

  • Bellevue : 25 place Napoléon III
  • Brest-centre : 2, rue Frézier
  • Europe : 31, rue Saint-Jacques
  • Lambézellec : 25, rue Robespierre
  • Quatre Moulins : 200, rue Anatole France
  • Saint-Marc : 124, rue de Verdun
  • Saint-Pierre : 26, rue Jean-François Tartu

Pour toute question, vous pouvez contacter l'accueil téléphonique de la ville au 02 98 00 80 80

Vous êtes âgés de 70 ans ou plus ?  

Des agents de la ville de Brest ont déposé entre les 10 et 12 juin dans votre boîte à lettres deux masques en tissu homologués et réutilisables avec une notice d’utilisation. Si vous n’avez pas reçu vos deux masques à ces dates, nous vous invitons à vous rendre dans votre mairie de quartier ou contacter l’accueil téléphonique de la ville de Brest au 02 98 00 80 80.  

Et pour les enfants ?

Les enfants âgés de 6 à 11 ans recevront deux masques adaptés à leur âge. Il n’est pas prévu de dotation pour les moins de 6 ans, le port de masque n’étant pas recommandé pour cette tranche d’âge. Les enfants âgés de 12 ans et plus recevront deux masques adultes.
Par ailleurs, à la rentrée du 2 novembre 2020, la ville de Brest a doté chaque écolier de deux masques réutisables.

Dernière mise à jour le :