Où et comment se faire vacciner à Brest ?

A Brest comme partout en France, la vaccination a commencé pour les publics concernés. Cette campagne nationale est mise en œuvre et pilotée par les services de l'Etat. Où et comment se faire vacciner à Brest ? Des réponses seront relayées sur cette page, au fur et mesure du déroulement de ce dispositif de grande ampleur.

Au niveau national, le gouvernement a fixé la vaccination comme une priorité. D’après la haute autorité de la santé, la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus.
Plus d’infos sur le déploiement de la campagne de vaccination sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins 

Les centres et lieux de vaccination

Transfert du centre de vaccination de l'Arena. Dans un communiqué diffusé le 11 août, la préfecture du Finistère et l’Agence régionale de santé (ARS) annoncent le transfert du centre de vaccination de l'Arena au parc de Penfeld, à compter du 23 août. " Les rendez-vous de deuxième injection déjà programmés au centre de vaccination Brest-Arena à compter du 23 août seront automatiquement transférés et enregistrés sur le site de Brest Expo Penfeld : aucune démarche n’est à réaliser ", précisent-ils.
Plus d'information sur le site de la préfecture du Finistère.

Le centre de vaccination de Brest Arena jusqu'au 23 août

Entre le 11 et le 22 mars, le CHRU de Brest a transféré les rendez-vous programmés sur les sites de Bohars, Cavale blanche et Morvan vers le centre de vaccination de Brest Arena.
L'Arena a permis d’augmenter le nombre de lignes de vaccination. A compter du 23 août, le centre de vaccination de l'Arena sera transféré au parc de Penfeld.

Il est également possible de se faire vacciner au centre mis en place par l'hôpital d'instruction des armées, au gymnase Keroriou, rue de Mostaganem (rendez-vous à prendre également via Doctolib).

Qui peut s'y faire vacciner ?

Le point de situation sur les personnes éligibles au vaccin est disponible sur le site du gouvernement, rubrique vaccin.

Modalités pratiques

La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous, via la plateforme de réservation Doctolib.

Le centre de vaccination Arena est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30. La vaccination se déroule en 4 étapes (enregistrement administratif, consultation d'un médecin, vaccination, observation post-vaccinale) et dure en moyenne 30 minutes
Accès Arena : 140 Boulevard de Plymouth à Brest, desservi par la ligne A du tram 
Stationnement : un parking de 40 places sera réservé aux usagers à mobilité réduite. 

Accès parc de Penfeld (à partir du 23 août) : par la porte Marine en suivant un fléchage depuis le rond-point Guervern.

HIA Clermont-Tonnerre, site de Keroriou : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (vaccin Pfizer/BioNtech).

Qui effectue les vaccins ?

Mis en place avec le concours de l’agence régionale de santé Bretagne, Brest métropole et Brest'Aim (gestionnaire du site), le centre de Brest Arena est porté par l’association départementale de la permanence des soins des médecins libéraux (ADOPS 29).
Elle organise les lignes de vaccination et recrute les médecins de ville et infirmiers libéraux mobilisés par l’URPS infirmiers.
Le CHRU de Brest soutient l'opération, en transférant son savoir-faire, en accompagnant les professionnels de santé de ville et en prenant en charge la logistique (équipements, livraison des vaccins et accès à la plateforme de réservation).
Le centre recevra par ailleurs l’appui de bénévoles de la Croix rouge.

Le centre de vaccination de l'hôpital d'instruction des armées

Depuis le mardi 6 avril, le centre de vaccinations de l’hôpital d’Instruction des armées de Brest accueille les personnes désirant de faire vacciner. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Au préalable : Il  faut avoir pris rendez-vous sur Doctolib.

Transfert du centre de vaccination de l'HIA

Depuis 30 avril 2021, l’Hôpital d’Instruction des Armées de Brest a transféré son centre de vaccination dans le gymnase des Armées situé sur le plateau de Keroriou. L’accès du public se fait par la rue Mostaganem.

Afin de faciliter l’accès des véhicules sanitaires et des personnes à mobilité réduite au site, le stationnement sera modifié et une zone « dépose-minute » sera créée sur les 6 places de stationnement situées le long du gymnase, du côté droit de la chaussée rue Mostaganem. Le stationnement sur cet espace sera donc limité à une durée de 10 minutes.  En cas de stationnement irrégulier d'un véhicule sur cet espace, il sera procédé à son enlèvement par les forces de police.

Consultez l'arrêté sur la réglementation temporaire de stationnement rue de Mostaganem (pdf, 136 Ko) - format accessible (odt, 24 Ko)

En savoir plus

Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :