Les équipements culturels

Ici, à Brest et dans la métropole brestoise, la culture est multiple: elle s’adresse à tous et se décline avec bonheur des racines à l'avant-garde. Elle fait rimer création et diffusion, prônant éclectisme et ouverture.

Covid-19 : les mesures liées aux consignes sanitaires

Pour en savoir plus sur mesures prises par le gouvernement pour enrayer la propagation de la Covid-19, nous vous invitons à consulter notre page : Consignes sanitaires

La culture sous toutes ses formes

A Brest et dans les communes de Brest métropole, les lieux et équipements culturels sont foisonnants et soucieux de s’adresser à tous les publics. Ainsi, chacun peut y découvrir ce qu’il recherche, voire se laisser surprendre par l’audace des différentes programmations. Par ailleurs, l’offre concernant le jeune public, réunie sous le label « Saison jeune public  » permet aussi d’offrir aux tout-petits et jeunes des spectacles de qualité adaptés à leur âge. 

La culture se vit par ailleurs à travers toutes ses formes : les livres, les spectacles, les films, la peinture et l’art contemporain ou encore la musique, le théâtre, la danse…  Autant de pratiques qui permettent au plus grand nombre de découvrir la richesse du patrimoine culturel régional et de s’ouvrir au monde. 

Le Quartz, scène nationale, le Mac Orlan, la Maison du Théâtre, la Maison de la Fontaine, le Vauban, la Carène, l’Alizé, l’Avel Vor , le musée des beaux-arts, le Centre d’art contemporain, le Centre Atlantique de la photographie, l’Auditorium du Conservatoire… Tous ces lieux permettent d’aborder les pratiques artistiques dans leur diversité. 

Outre ses missions d’enseignement et de formation artistiques, le Conservatoire de musique, danse et théâtre, offre, grâce à son ensemble instrumental Entre Sable & Ciel, des concerts d’une grande qualité, alliant musique de chambre et répertoires symphonique et lyrique.

Côté patrimoine breton, la Cinémathèque de Bretagne, les archives municipales ou encore le Centre de recherche bretonne et celtique  permettent de découvrir ou redécouvrir cette culture bretonne plurielle et ouverte. 

Enfin, grâce à un réseau très dense de médiathèques où le nombre de documents empruntés figure parmi les plus élevés de France, la culture se diffuse aussi grâce aux nombreuses animations proposées par ce réseau dynamique.  Soucieux d’évoluer constamment sur leur rôle et la diffusion de la culture sous ses formes les plus diverses, les médiathèques constituent de véritables lieux de vie, de rencontres et de convivialité. 

En plus des équipements culturels, la vie brestoise regorge de rendez-vous incontournables, à destination de tous : les Jeudis du Port, les festivals de musiques et d'arts de la rue, le festival Astropolis, les festivals de danse, de musique du monde, festivals de contes, Printemps des Sonneurs…  Autant d’événements qui rythment l’année et permettent de réunir petits et grands dans la convivialité et la diversité. 

Publication

Brochure

Lieux de résidence et d’accompagnement à la création artistique

Le cahier « Les lieux de résidence et d’accompagnement à la création artistique » recense l'offre de résidence par ville et
par discipline. Il s’adresse donc aux artistes et à ceux qui les accompagnent, qui y trouveront les informations et contacts utiles pour construire leur parcours professionnel et artistique.

Dans cette rubrique

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 9 à 12 sur 12 au total.

Transports et stationnement En raison de la crise sanitaire, est-il toujours possible de manger et de boire dans les transports en commun ?

Il reste possible de manger et boire rapidement ​en cas de besoin dans les transports collectifs même si la consommation de nourriture et boissons est formellement interdite.

Masques et mesures barrière Je suis cas contact, quelles sont les nouvelles règles d’isolement ?

Les nouvelles règles sont consultables sur le site du gouvernement.

Covid19 : Comment se faire vacciner ?

La vaccination s’effectue sur rendez-vous :

  • auprès de votre médecin traitant ;
  • auprès de certaines pharmacies
  • sur sante.fr ;
  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;

Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans et/ou en situation de handicap et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957.

Transports et stationnement J’ai entendu dire que le port du masque est à nouveau obligatoire dans les transports en commun ? Qu’en est-il ?

Le port du masque dans les transports en commun n'est plus obligatoire depuis le 16 mai 2022 dernier. Malheureusement, à cause du nouveau variant BA.5, le taux de contamination repart à la hausse cet été. Le gouvernement recommande à nouveau le port du masque dans les transports et aux arrêts. Aussi, Bibus en appelle à votre responsabilité, pour vous protéger et protéger les autres.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :