Recensement, c’est le moment !
Citoyenneté

Un téléservice adapté permet aux personnes en situation de handicap de s'informer sur le Coronavirus.
Consultez les fiches SantéBD pour comprendre et expliquer la santé, ainsi que le site handicap.gouv.fr.
Plus d'infos en FALC sur le virus et les consignes à appliquer
Télécharger l'attestation dérogatoire de déplacement en FALC (pdf)
En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19, Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr
Consulter les questions les plus fréquemment posées
Un n° vert : 0 800 360 360 est mis en place dans 75 départements (au 25 octobre 2020).
Ce n° est opérationnel et sera pleinement déployé début janvier 2021.
Le 0800 360 360 s’adresse aux personnes handicapées et aux aidants en grande difficulté et sans solution dans le cadre de la crise, qui ne savent pas à qui s’adresser, ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité.
Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
La crise du Covid a révélé, selon le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées, « la difficulté d’appuyer les personnes les plus isolées ou sans solution ». Elle a également amplifié les difficultés d’accès aux soins et aux accompagnements.
En outre, même si le déconfinement a été décrété, des personnes ont préféré rester chez elles. D’autres n’ont pas le choix. Certaines ont du mal à reprendre leurs soins ou leurs activités quotidiennes, constatent les Pouvoirs publics.
Toutes les informations sur le site du secrétariat d'état chargé des personnes handicapées
Télécharger le guide en FALC Un nouveau numéro vert pour m'aider
Accemo, le service réservé aux personnes à mobilité réduite proposé par Bibus, s'adresse aux personnes ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 80%, qui ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées, résidant à Brest ou dans une des 7 autres communes de Brest métropole : Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Le Relecq-Kerhuon.
Depuis le début de la crise sanitaire, à l’instar des bus et des rames du tram, les véhicules transportant les personnes à mobilité réduite, malentendantes ou mal-voyantes sont désinfectés chaque jour au virucide.
Par ailleurs, du gel hydroalcoolique est mis à disposition des clients.
Le port du masque est obligatoire pour le conducteur comme pour les clients.
Enfin, pour respecter la distanciation physique, ce service ne transporte qu’un seul client à la fois, et son accompagnant le cas échéant.
Plus d'infos sur le service Accemo
Le CRA (Centre de ressources autisme) s’organise dans le cadre du Covid-19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes.
Le CRA Bretagne met également à votre disposition des ressources pour aider les familles dans cette période de crise sanitaire. Cette page est actualisée en fonction de l'actualité.
L'accueil téléphonique de l'unité d'appui et de coordination du CRA est ouvert tous les jours sauf mercredi de 9h à 12h, et de 14h à 17h : téléphone 02 98 85 58 90, mail contact@cra.bzh.
Le risque de maltraitance étant plus important pendant la période de confinement, le 3977 se mobilise et est à l’écoute des personnes handicapées.
Plus d'infos : Le 3977 en quelques mots
Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 (appel anonyme non surtaxé), est un dispositif d’écoute, d’orientation et d’accompagnement social, juridique, psychologique et administratif destiné aux femmes handicapées victimes de violences.
Des écoutantes formées répondent les lundis de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30, les jeudis de 10h à 13h.
Les femmes déficientes auditives peuvent laisser un message par courriel ecoute@fdfa.fr
Le site https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr ouvert le 25 novembre a vocation à être un soutien pour les femmes handicapées victimes de violences, une vitrine des actions de l’association mais également un centre de ressources sur le sujet.
Les bénévoles de l’UNAFAM de Brest proposent un soutien ou une information téléphonique pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et ceux qui les accompagnent au 06 74 94 09 21.
Des psychologues sont joignables sur un numéro national « Ecoute Famille » au 01 42 62 03 03 .
Plus d'infos : www.unafam.org
Face à la crise sanitaire qui fragilise l’économie et l’emploi des personnes en situation de handicap, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a lancé la plateforme numérique : www.monparcourshandicap.gouv.fr
Il s’agit d’un point d'entrée unique d'informations et de services pour les personnes handicapées.
Pour soutenir leurs projets professionnels, la plateforme « Mon parcours Handicap » propose ainsi des informations généralistes, des ressources nationales et de proximités ainsi que des services personnalisés et sécurisés.
Cette plateforme est 100% accessible.
Plus d'informations sur la crise sanitaire : Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr
Citoyenneté
Emploi, formation
Vivre ensemble
Elioz connect est disponible pour contacter l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via le lien ci-dessous. Il est également à disposition des usagers dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, il est possible de communiquer avec l’accueil téléphonique de la mairie de Brest et de Brest métropole via la plateforme d’interprétation Elioz Connect, en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC).
Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, il est possible d'échanger, par écran interposé, avec un opérateur-relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Les services d’accueil de l’hôtel de ville, des mairies de quartier et l’accueil téléphonique sont désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Sur demande, l’agent d’accueil proposera l’accès à la plateforme d’interprétation Elioz Connect à partir d’une tablette numérique.
Consultez les horaires d'accueil des mairies .
Ce site Internet d'information entièrement en FALC a été fait par et pour les personnes en situation de handicap. Il facilite les démarches administratives de ces personnes.
CAP'acité - L'information accessible et citoyenne - Accueil (capacite.net)
Faciliter l'accès aux soins aux personnes en situation complexe de handicap.
Handi Acess 29 permet aux personnes en situation de handicap dont le parcours de soins revêt une complexité particulière un accès facilité à des consultations individualisées.
Le dispositif permet en fonction des besoins, l’orientation vers :
Ce dispositif n’intervient pas dans les situations d’urgence.
Pour prendre contact avec l'infirmière coordinatrice : 06 63 37 10 37 -
handiacces29@chu-brest.fr et télécharger la plaquette https://www.ildys.org/personnes-situation-handicap/handiacces29
Dernière mise à jour le :
Réalisation Stratis