S'informer près de chez soi

A Brest, l'Hôtel de ville et les sept mairies de quartier sont les lieux de proximité ouverts au public permettant de s’informer et d'effectuer ses démarches.

Covid-19 : Agissons contre la propagation du virus

A l'heure de ce nouveau confinement, voici l'organisation mise en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles :

  • L’accueil téléphonique de la mairie de Brest et de Brest métropole continue d'être renforcée pour répondre aux habitants et favoriser les procédures en ligne.
  • Mairie centrale et mairies de quartier gardent leur fonctionnement et horaires habituels sauf les samedis matin dans le respect des gestes barrières : voir les horaires ci-dessous.

Les démarches les plus courantes :

  • Toutes les démarches d’état civil (y compris les mariages et les PACS), à l’exception des formalités liées au décès qui sont traitées à l’hôtel de ville ;
  • Pour les mariages, les jauges sont limitées, renseignez-vous dans votre mairie de quartier.
  • Légalisations de signature, certifications conformes ;
  • Carte d'identité et passeport : dépôt des demandes et remise des cartes d’identité ou passeports. Il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne et de renseigner une pré-demande ;
  • Inscriptions scolaires, inscriptions sur les listes électorales, recensement des jeunes (également possible de manière dématérialisée) ;
  • Cartes de bus à tarif solidaire : se munir de sa pièce d’identité et de son quotient Caf ;
  • Objets trouvés

D'autres démarches peuvent se faire de manière dématérialisée (formalités liées aux décès pour les opérateurs funéraires, inscriptions scolaires, inscriptions sur les listes électorales, recensement des jeunes, autorisations d'urbanisme).
Plus d'informations sur les services disponibles et démarches possibles pendant le 2è confinement

En savoir + : Restons mobilisés face au Covid-19
Consulter les questions les plus fréquemment posées

Ouverture des accueils le samedi matin

Dans le contexte de crise sanitaire, l'accueil du public, le samedi matin est modifié ainsi :

  • Les samedis 26 décembre et 2 janvier : fermeture des accueils
  • Les samedis à partir du 9 janvier :
    • Hôtel de ville ouvert aux horaires habituels de 9h à 12h
    • Mairies de quartier ouvertes 1 samedi sur 2, aux mêmes horaires.

Mairie de Bellevue
Mairie de l’Europe 
Mairie des Quatre Moulins 

Ouvertes les samedis matin des :
16 et 30 janvier ; 13 et 27 février ;
13 et 27 mars, 10 et 24 avril.

Mairie de Lambézellec
Mairie de Saint-Pierre
Mairie de Saint-Marc

Ouvertes les samedis matin des :
09 et 23 janvier ; 06 et 20 février ;
06 et 20 mars ; 03 et 17 avril.

Pour toute demande d’information, merci de contacter le 02 98 00 80 80.

​Horaires des services d’accueil

L'hôtel de Brest métropole

Du lundi au vendredi :  de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

L'hôtel de Ville

JourSeptembre à juinJuillet et Août
lundi8h30 - 17h308h30 - 17h
mardi8h30* - 17h308h30* - 17h
mercredi8h30 - 17h308h30 - 17h
jeudi8h30 - 17h308h30 - 17h
vendredi8h30 - 17h308h30 - 17h
samedi9h - 12hFermé**
dimancheFerméFermé

* Le deuxième et quatrième mardi du mois, l'Hôtel de ville ouvre à 9h30.
** sauf le samedi précédent la rentrée scolaire.

Accueil et informations

A l'accueil de l'hôtel de ville il est possible d'effectuer les démarches suivantes :

  • les déclarations de naissances, mariages, etc. (sauf pour les décès qui relèvent de l’hôtel de ville)
  • la demande d'enregistrement des Pacs
  • les inscriptions sur les listes électorales 
  • le recensement des jeunes
  • les demandes de passeport et de carte nationale d’identité
  • les inscriptions scolaires et abonnements au restaurant scolaire et à la halte d’accueil
  • la délivrance de cartes de bus à tarif solidaire
  • le calcul du quotient familial pour les cantines et activités culturelles, sportives et de loisirs
  • les objets trouvés (plus d'informations sur notre page les objets trouvés)

Certaines démarches sont aussi accessibles en lignes. Retrouvez-les dans la rubrique Vos démarches

Les mairies de quartier

JourMatinAprès-midi
lundi9h - 12h13h30 - 17h
mardi9h - 12h13h30 - 17h
mercredi9h - 12h13h30 - 17h
jeudi9h30 - 12h13h30 - 17h
vendredi9h - 12h13h30 - 17h
samedi9h - 12h (fermé en juillet-août*)Fermé
dimancheFerméFermé

* sauf le samedi précédent la rentrée scolaire

Des mairies de quartier à votre service

Vous êtes une personne sourde ou malentendante, comment nous contacter ?


Ce service s’adresse aux personnes sourdes, malentendantes, sourdes aveugles ou aphasiques, qui ont besoin d’entrer en contact avec les services de la ville de Brest ou de Brest métropole.

Il est disponible par téléphone et prochainement à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Comment ça marche ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, il est possible de communiquer avec l’accueil téléphonique de la mairie de Brest et de Brest métropole via la plateforme d’interprétation Elioz Connect, en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC).

Pour l’Hôtel de Ville de Brest, ce service sera accessible sur les horaires d’ouverture.

Depuis le domicile

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, il est possible d'échanger, par écran interposé, avec un opérateur-relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

J'accède au service


A l’accueil de l’Hôtel de Ville

Sur demande, l’agent d’accueil proposera l’accès à la plateforme d’interprétation Elioz Connect à partir d’une tablette numérique.

Consultez les horaires d'accueil de l'Hôtel de Ville.

Contact

Dernière mise à jour le :