La nature en ville : désherbage, jardiner au naturel, compostage
Dans le cadre de sa politique environnementale, Brest métropole a intégré dans ses politiques publiques la prise en compte de la biodiversité, notamment au travers de sa trame verte et bleue. L’approche « développement durable» menée par la collectivité sur les opérations d’aménagement, permet d’intégrer la biodiversité dans ces différentes opérations, comme la gestion des espaces verts, l’entretien des cimetières, entre autres.
Pour les particuliers, pas besoin d'être un jardinier chevronné pour prendre soin de la nature près de chez soi, à commencer par son jardin ou le pied de façade de sa maison, en observant la nature et en adoptant des pratiques naturelles, faciles et économiques. Qu'il soit potager ou d'agrément, le jardin peut être un vrai réservoir de biodiversité, accueillant autant l'homme que la faune et la flore.
La gestion des espaces publics sans produits phytosanitaires
Depuis les années 2000, le choix « zéro phyto » pour la gestion des voiries et des espaces verts sur l’ensemble du territoire de la métropole , et aussi dans les cimetières de la ville de Brest contribue à préserver l’eau et la biodiversité. A partir de 2017 la réglementation nationale interdira l’usage des pesticides sur les espaces verts et la voirie. Cette place plus forte de la nature en ville est renforcée par la mise en œuvre progressive de la gestion différenciée des espaces verts.
En savoir plus : la Gestion écologique des espaces verts
Les habitants entretiennent leurs pieds de façades
Depuis fin 2012, les habitants de Brest métropole sont invités à s’occuper eux-mêmes de l’entretien des pieds de façades de leurs bâtiments, également appelés solins.
Publication
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Dernière mise à jour le :