Santé

Le point sur la radiothérapie au prochain Lundi de la santé

Mis en ligne le

Le dernier Lundi de la santé du semestre se concentrera sur la radiothérapie et se déroulera le 24 janvier. Rendez-vous à partir de 18 h 30, en web-conférence et en direct.

Vaste sujet au programme du dernier Lundi de la santé du semestre, puisque le rendez-vous traitera de la radiothérapie, en compagnie de l’oncologue et radiothérapeute du CHRU Ulrike Schick.
« La conférence devrait se dérouler en deux temps, explique la cancérologue : une première partie où il sera question des modalités de traitement par radiothérapie, que cela soit en situation curative ou palliative, et une seconde où l’on parlera plutôt des innovations qui ont cours, à Brest notamment. » 

Un des traitements majeurs contre le cancer

Faire le point sur les technologies actuelles en matière de radiothérapie, donc, et informer les patients, « encore très nombreux à méconnaître la technique », observe Ulrike Schick : telle est l’ambition de ce Lundi de la santé, « consacré à l’un des traitements majeurs dans les cas de cancers et visant à stopper le développement des cellules », ajoute de son côté Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la promotion de la santé.

200 000 Français par an

Car, même si son efficacité dépend de nombreux facteurs (âge du patient, emplacement et histologie de la tumeur…), la radiothérapie permet d’enregistrer jusqu’à 90% de réponses complètes et de contrôle de la maladie dans les cas de cancer de la prostate à faibles risques, par exemple. 200 000 français par an suivent un tel traitement.

Web-conférence en direct 

Rendez-vous donc le 24 janvier, à partir de 18 h 30, en web-conférence et en direct. « Dans le contexte que nous traversons toujours, ce dispositif de conférence en distanciel nous permet de continuer à offrir aux Brestoises et aux Brestois ces parenthèses de culture scientifique », souligne encore Fragan Valentin-Leméni.  

Une adresse mail est disponible afin que le public pose ses questions, qui seront traitées en direct par les intervenants.