Stage longue durée : Dispositif d’adaptation des logements au vieillissement : bilan de l’action menée par la collectivité et les communes de la métropole et perspectives de mise en place d’une programme d’intérêt général avec l’Anah

Publié le 27/11/2020

Contexte :

Brest métropole mène, de longue date, une action de soutien à l’amélioration du parc de logement privé incluant un dispositif spécifique visant à faciliter le maintien à domicile des personnes de plus 60 ans par l’adaptation de leur logement.

Dans ce cadre, l’association Soliha est missionnée par la métropole pour animer le dispositif en lien avec le CLIC et les CCAS des communes (marché public). A ce titre, l’association réalise également de l’accompagnement individualisé sous la forme, notamment, de diagnostics d’ergothérapeute gratuits pour le compte des particuliers permettant de prioriser les travaux à réaliser.

Missions :

L’objectif du stage sera de réaliser un bilan de l’action menée depuis 4 ans par la métropole et les communes et de faire des propositions de poursuite et d‘évolution du dispositif en lien avec l’Anah.

Pour ce faire, le stagiaire devra réaliser un état des lieux de la mission en lien avec les différents intervenants : opérateur, CLIC, CCAS, communes, financeurs, bénéficiaires. Cet état des lieux servira de base au travail d’un groupe de suivi du dispositif composé de la métropole et des communes en charge de définir les modalités de poursuite de la démarche.

Le stagiaire, qui sera encadré par le responsable du service, devra notamment faire le lien avec le projet de « ville amie des ainés » ainsi que la problématique d’accessibilité du parc collectif de centre-ville en copropriété.

Profil souhaité :

Master 2 habitat urbanisme aménagement

Compétences :

Travail en équipe, communication écrite et orale, autonomie, initiative

Durée et encadrement du stage :

  • Le stage se déroulera à partir de février 2021, sur une période de 3 ou 4 mois (gratification horaire = 3,90 €)

Contact :

Direction de l’habitat – Service des interventions sur l’habitat privé
Jacques Le Bec - Tél : 02.98.33.52.64 - jacques.le-bec@brest-metropole.fr