Un.e responsable hôtellerie restauration

Cadre d’emplois : Agent de maîtrise

Publié le 09/04/2019

Date limite de dépôt des candidatures : 03/05/2019

Brest métropole recrute pour sa Direction Action sociale, EHPAD Louise Le Roux/Antoine Salaun, selon conditions statutaires :
Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude
ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

  • Assurer l’encadrement du service hôtellerie-restauration, en lien avec les autres services et la direction des deux résidences
  • Assurer aux résidents, personnes extérieures et personnels de l’établissement un accueil, une restauration et un entretien des parties communes et privatives de qualité
  • Assurer un suivi en termes de gestion quotidienne et prévisionnelle de son service, en respectant la réglementation en vigueur
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement, ainsi qu’à la démarche qualité

Activités :

Gestion du Personnel :

  • Participer au recrutement et évaluer le personnel
  • Encadrer l’équipe de restauration et d’hôtellerie
  • Organiser le planning des agents hôteliers et cuisiniers
  • Animer les réunions de service nécessaire à la transmission de l’information et à l’évolution de l’organisation de travail
  • Accueillir et former des stagiaires, Contrats aidés…

Organisation générale :

  • Élaborer des  menus adaptés à la clientèle et à la règlementation
  • Confectionner et vérifier les préparations de midi et du soir
  • Veiller à la mise en place des régimes prescrits
  • Organiser la journée de travail des équipes sous sa responsabilité
  • Recevoir des fournisseurs
  • Recevoir des groupes extérieurs
  • Animer la commission des menus
  • Participer au staff hebdomadaire et au comité de direction

Gestion budgétaire :

  • Consulter les fournisseurs
  • Gérer le stock des produits d’entretien, de cuisine et de restauration
  • Gérer le stock du matériel (prévisions, devis)
  • Décompter les repas servis
  • Calculer les prix de revient et gérer les stocks
  • Présenter le bilan annuel

Gestion du matériel :

  • Suivre et entretenir le matériel de cuisine et d’entretien et assurer son renouvellement
  • Suivre l’état général de la cuisine et de la salle

Hygiène de la cuisine et de la salle à manger :

  • Assurer le suivi et l’entretien des locaux
  • Assurer le suivi de la qualité bactériologique
  • Respecter les normes d’hygiène
  • Mettre en place et veiller à l’application de la méthode HACCP

Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :

  • Être titulaire du CAP cuisine ou BEP cuisine ou Bac Pro
  • Méthode HACCP
  • Besoins nutritionnels de la personne âgée
  • Alimentation spécifique de la personne âgée
  • Connaissances en diététique
  • Informatique : logiciels Excel, Word, etc

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Manager une équipe
  • Connaître l’alimentation spécifique de la personne âgée
  • Connaître des règles d’hygiène, et de sécurité et capacités à les appliquer et à les faire appliquer

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Sens des responsabilités
  • Bonne aisance relationnelle
  • Capacité à faire preuve de créativité

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : La directrice EHPAD Louise Le Roux
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 23 postes budgétaires
  • Relations internes : Autres services de l’EHPAD, du CCAS
  • Relations externes : familles, fournisseurs et prestataires, partenaires de l’EHPAD

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Résidence Louise LE ROUX
  • Temps et horaires de travail, ATT : Annualisé
  • Moyens matériels du poste : Informatique, matériel de cuisine
  • Attributs du poste : Repas de midi

Contraintes particulières :

  • Pendant le repas, l’agent est à la disposition de l’employeur

Profil souhaité :

  • Titulaire du CAP cuisine ou BEP ou Bac Pro
  • Expérience en management

Contact :

Florence POUPPEVILLE - Directrice des EHPAD Louise Le Roux et Antoine Salaun - 02.98.05.64.00

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Khadija LE LAY - Tél : 02.98.33.57.77 - Chargée de recrutement à la DRH

 

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