Une ou un Travailleur social

Cadre d'emplois : Assistant socio-éducatif

Publié le 16/07/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 04/09/2020

Brest métropole recrute pour sa Direction  Action sociale et santé une ou un Travailleur.e social.e accompagnement indivdualisé selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale  ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Mission(s) principale(s) :

- Favoriser l’insertion sociale des personnes majeures, résidant à Brest, qui ressortent de la délégation de compétence confiée par le Conseil Départemental au CCAS
- Viser à développer l’insertion de la personne et un retour consolidé à la vie sociale et/ou professionnelle par un suivi ou un accompagnement individualisé

Activités :

- Accueillir, évaluer avec pertinence la situation
- Élaborer avec la personne un projet contractuel d’accompagnement, et les modalités d’intervention concertées dans le cadre de prises en charges spécifiques
- Adapter, ajuster l’intervention à la situation de la personne :
    • accompagnement physique
    • médiation
    • aller au-devant
    • rencontres sans rendez-vous si besoin...
- Évaluer tout au long de l’accompagnement l’intervention (bilans, synthèses….)
- Concevoir et utiliser les outils de diagnostic
- Participer aux actions collectives en lien avec les personnes accompagnées
- Participer aux actions de prévention, en lien avec l’ensemble des intervenants sociaux et partenaires (expertise, développement, animation, aide au diagnostic)
- Participer aux groupes d’analyses de situations et de pratiques professionnelles internes et externes
- Être le pivot en tant que référent expert dans l’organisation et le suivi de l’ensemble des actions

Compétences requises :

Connaissances générales :

- Bonne connaissance des politiques et logiques d’intervention sociales locales, départementales et nationales

Compétences pratiques :

- Grande capacité d’écoute et maîtrise de la conduite d’entretien d’aide (distanciation, empathie, évaluation, diagnostic, adaptation…)
- S’engager dans une démarche d’accompagnement
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, en concertation, en complémentarité, avec les autres partenaires associatifs, institutionnels
- Savoir établir des rapports et des synthèses
- Savoir respecter les échéances
- Utiliser les outils informatiques
- S’inscrire dans le projet de formation continue du CCAS
- Respecter le fonctionnement et les procédures mises en place au sein du service et du CCAS
- Produire des données qualitatives et quantitatives sur l’activité menée (statistiques, études, observatoire et veille sociale)

Qualités professionnelles :

-    Développer ses capacités d’initiative et de création

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

- Rattachement hiérarchique :  Responsable du service Accueil Accompagnement
- Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) :
- Relations internes : Services du CCAS, de la Ville et de Brest métropole
- Relations externes : Conseil Départemental, Etat, CAF, Pole Emploi, Organismes d'insertion et de formation, Associations

Conditions et modalités d’exercice :

- Lieu de travail : C.C.A.S. (40 rue Jules Ferry – 29200 BREST)
- Temps et horaires de travail, ATT : Cycle annualisé ou cycle aménagé
- Moyens matériels du poste : PC individuel, bureau, téléphone

Profil souhaité :

Diplôme en travail social

Contact :

Julie LE CAIGNEC, Responsable du service Accueil-accompagnement - 02.98.00.83.12
    Gaël QUENEHERVE, Responsable adjoint du service Accueil-accompagnement – 02.98.00.83.93

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Khadija LE LAY– Chargée de recrutement à la DRH   - Tél : 02 98 33 57 77



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