Une ou un Responsable du service véhicules et engins

Cadre d'emplois : Ingénieurs

Publié le 12/06/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 10/07/2020

Brest métropole recrute pour sa Direction Patrimoine Logistique selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

Piloter la gestion du parc au regard des enjeux de service public rendu à travers les véhicules, engins et matériels en intégrant le développement durable et les contraintes financières.
Être la.le référent.e des services et des élu.e.s dans la dimension stratégique de la gestion du parc. Impulser des nouvelles pratiques.
Prendre en charge la gestion du Service (personnel, moyens matériels, procédures de fonctionnement, perspectives d’évolution,…)

Activités :

  • Définir et animer (auprès des élu.e.s, des utilisateur.rice.s) la stratégie du parc (investissements, prestations, mutualisations,…) en lien avec les missions de services publics et les budgets affectés
  • Impulser des nouveaux comportements auprès des utilisateur.rice.s (éco conduite, nouvelles mobilités professionnelles,…)
  • Participer au Plan de Déplacement de l’Entreprise, et le mettre en œuvre
  • Animer et coordonner l’activité des équipes du service
  • Exploiter des indicateurs de suivi d’activités
  • Gérer des moyens : définition des besoins, propositions d’amélioration, programmation,…
  • Analyser et optimiser les coûts des prestations
  • Accompagner l’encadrement de proximité
  • Développer l’offre de service du parc auto (missions, organisation, ressources, projets, mise en place d’un nouvel logiciel de gestion de parc)
  • Superviser des budgets d’investissement et de fonctionnement
  • Valider les besoins en matériels, outillages, prestations diverses
  • Établir les plans pluriannuels d’investissements
  • Valider des priorités d’achat
  • Garantir la réalisation des budgets d’investissement annuels
  • Mesurer la satisfaction des usager.ère.s en mettant en place les outils appropriés
  • Piloter les projets d’évolution des outils de gestion : dématérialisation des factures, logiciel suivi d’activités,…
  • Être membre actif.ve de l’équipe de direction

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Maîtrise technique de l’environnement professionnel des patrimoines roulant et non roulant
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Connaissances des procédures administratives

Compétences pratiques :

  • Expérience managériale : coordination d’équipes pluridisciplinaires et de moyens techniques importants
  • Repérer les dysfonctionnements organisationnels
  • Comptabilité analytique et gestion budgétaire

Qualités professionnelles :

  • Aptitude à la conduite de démarches d’amélioration
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation
  • Capacités rédactionnelles
  • Aptitudes relationnelles
  • Sens de la négociation
  • Esprit de synthèse
  • Forte capacité à proposer et à convaincre

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Le directeur de la Direction patrimoine logistique
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : 43
  • Relations internes : Tous les Services de la ville de Brest et de Brest métropole.
  • Relations externes : oui dont la SPL Eau du Ponant

 

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Centre Technique Communautaire - 5 rue Ferdinand de Lesseps – 29200 BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : Horaires variables, cycle de travail annualisé
  • Moyens matériels du poste : Véhicule en pool - Ordinateur – Téléphone portable
  • Permis B

Contraintes particulières :

  • Participation au système d’astreinte (4 fois par an minimum),
  • Participation aux manifestations en dehors des heures ouvrables, en fonction des besoins,
  • Participation à l’encadrement d’équipe lors des élections.

Profil souhaité :

  • Cadre technique expérimenté.e en management et en gestion de parc

Contact :

Fabrice FERRE – Directeur adjoint de la direction patrimoine logistique – Tél : 02 98 33 56 53
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Béatrice DAGORN – Responsable de l’unité recrutements-remplacements à la DRH - Tél : 02 98 33 57 17

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