Une ou un Responsable du service Relations Sociales

Cadre d'emplois : Attaché

Publié le 06/04/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 07/05/2021

Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

  • Organiser et coordonner le dialogue social au sein de la collectivité
  • Mettre en œuvre la politique d’action sociale
  • Coordonner l'activité du service relations sociales

Activités :

Organiser le dialogue social :

  • Préparer et participer aux réunions de travail avec les organismes paritaires : CT, réunions mensuelles, réunions thématiques, groupe de travail…
  • Développer et conforter le dialogue social par le suivi des interpellations des organisations syndicales
  • Être en conseil auprès des directions sur le dialogue social et la gestion de crise ainsi que sur les projets d’évolution
  • Organiser la tenue des comités techniques et assurer les liens avec les organisateur.rice.s des CHSCT, CAP, CCP
  • Recueillir des informations et élaborer des dossiers pour préparer et co-animer les négociations sur les questions de personnel
  • Organiser et vérifier la régularité de l'exercice des droits syndicaux et le suivi des moyens matériels mis à disposition des syndicats
  • Veiller aux évolutions réglementaires et être force de proposition en stratégie de conduite des relations sociales
  • Organiser les élections professionnelles (tous les 4.ans)

Mettre en œuvre la politique d’action sociale

  • Gérer les conventions de partenariat avec le COS (comité des œuvres sociales), l’ASMB (association sportive) et les prestations relatives à l’arbre de Noël
  • Coordonner la tenue de l’arbre de Noël

Encadrement :

  • Animer et coordonner le service (3 emplois : 2B, 1C)
  • Être le référent DRH des agent.e.s en décharge totale d’activité de service
  • Participer au comité de direction de la Direction des Ressources Humaines et assurer des missions ponctuelles dévolues aux membres du Comité de direction.

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Maîtrise des dispositifs, processus et organisation des collectivités
  • Connaissance du secteur RH ou volonté de s’y former

Compétences pratiques :

  • Analyser le climat social et les interpellations des syndicats
  • Conseiller et assister la.le DRH
  • Analyser des textes réglementaires et législatifs, suivre les évolutions juridiques
  • Conduire des réunions
  • Encadrer une équipe
  • Conduire des entretiens.

Qualités professionnelles :

  • Écoute et dialogue
  • Réactivité
  • Sens de la diplomatie
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Capacité à prendre du recul

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur.rice des ressources humaines
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : 3
  • Relations internes : Agent.e.s, directeurs responsables de service, organisations syndicales
  • Relations externes : COS, ASMB

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : Direction des Ressources Humaines
  • Temps et horaires de travail, ATT : Cf. Règlement de service Direction des Ressources Humaines – Cycle de 3 semaines (possibilité d’1 jour libéré toutes les 3 semaines)
  • Moyens matériels du poste : un micro-ordinateur, un téléphone fixe et un téléphone portable

Contact :

Audrey BOURHIS – Directrice Adjointe des Ressources Humaines – Tél : 02 98 33 57 54

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Béatrice DAGORN – Responsable du service Emplois Orientation Professionnelle à la DRH - Tél : 02 98 33 57 14

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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