Une ou un responsable du Service Relations Sociales

Cadre d'emplois : Attachés

Publié le 28/09/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 30/10/2020

Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

  • Organiser et coordonner le dialogue social au sein de la collectivité
  • Mettre en œuvre la politique d’action sociale
  • Coordonner l'activité du service relations sociales

Activités :

Organiser le dialogue social :
  • Préparer et participer aux réunions de travail avec les organismes paritaires : CT, réunions mensuelles, réunions thématiques, groupe de travail…
  • Développer et conforter le dialogue social par le suivi des interpellations des organisations syndicales
  • Être en conseil auprès des directions sur le dialogue social et la gestion de crise ainsi que sur les projets d’évolution
  • Organiser la tenue des comités techniques et assurer les liens avec les organisateur.rice.s des CHSCT, CAP, CCP
  • Recueillir des informations et élaborer des dossiers pour préparer et co-animer les négociations sur les questions de personnel
  • Organiser et vérifier la régularité de l'exercice des droits syndicaux et le suivi des moyens matériels mis à disposition des syndicats
  • Veiller aux évolutions réglementaires et être force de proposition en stratégie de conduite des relations sociales
  • Organiser les élections professionnelles (tous les 4.ans)
Mettre en œuvre la politique d’action sociale :
  • Gérer les conventions de partenariat avec le COS (comité des œuvres sociales), l’ASMB (association sportive) et les prestations relatives à l’arbre de Noël
  • Coordonner la tenue de l’arbre de Noël
Encadrement :
  • Animer et coordonner le service (3 emplois : 2B, 1C)
  • Être le référent DRH des agent.e.s en décharge totale d’activité de service
  • Participer au comité de direction de la Direction des Ressources Humaines et assurer des missions ponctuelles dévolues aux membres du Comité de direction.

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Maîtrise des dispositifs, processus et organisation des collectivités
  • Connaissance du secteur RH ou volonté de s’y former

Compétences pratiques :

  • Analyser le climat social et les interpellations des syndicats
  • Conseiller et assister la.le DRH
  • Analyser des textes réglementaires et législatifs, suivre les évolutions juridiques
  • Conduire des réunions
  • Encadrer une équipe
  • Conduire des entretiens

Qualités professionnelles :

  • Écoute et dialogue
  • Réactivité
  • Sens de la diplomatie
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Capacité à prendre du recul

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur.rice des ressources humaines
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : 3
  • Relations internes : Agent.e.s, directeurs responsables de service, organisations syndicales
  • Relations externes : COS, ASMB

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : Direction des Ressources Humaines
  • Temps et horaires de travail, ATT : Cf. Règlement de service Direction des Ressources Humaines – Cycle de 3 semaines (possibilité d’1 jour libéré toutes les 3 semaines)
  • Moyens matériels du poste : un micro-ordinateur, un téléphone fixe et un téléphone portable

Contact :

Audrey BOURHIS – Directrice Adjointe des Ressources Humaines – Tél : 02 98 33 57 54

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Sarah LE QUINQUIS – Responsable du service Emplois Orientation Professionnelle à la DRH - Tél : 02 98 33 57 14

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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