Une ou un Responsable de la mission développement social urbain et de la promotion de la santé

Cadres d'emplois : Attachés ou Conseillers socio-éducatifs ou Ingénieurs

Publié le 03/05/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 04/06/2021

Brest métropole recrute pour sa mission développement social urbain et de la promotion de la santé
Une ou un responsable selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

-    Piloter, mettre en œuvre et coordonner les orientations stratégiques de la politique de la Ville portée par Brest métropole dans un processus partenarial
-    Coordonner et intégrer les actions du service promotion de la santé en étroite collaboration avec la responsable
-    Coordonner, mettre en œuvre et animer les dispositifs de développement territorial
-    Assurer l’encadrement et le management des équipes pluridisciplinaires  
 

Activités :

-    Assister et conseiller les Élu.e.s, aide à la décision
-    Participer à la définition des orientations stratégiques de la politique de la Ville, et coordonner l’élaboration des dispositifs de gouvernance
-    Impulser une dynamique collective de management transversale et de conduite de projet
-    Préparer et coordonner les instances de décision : comité de pilotage partenarial, comité exécutif partenarial
-    Développer et animer les réseaux partenariaux du domaine d’intervention (partenaires institutionnels, signataires du contrat de ville, réseaux professionnels, …)
-    Proposer et mettre en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
-    Définir les besoins en diagnostics du domaine d’intervention, les conduire, en assurer le suivi et participer à l’analyse en vue de proposer des stratégies d’intervention à destination des publics et territoires
-    Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
-    Organiser les moyens nécessaires à la conduite des projets portés par la mission sur les territoires d’intervention en référence à la géographie sociale du contrat de Ville (quartiers politique de la ville, quartiers de veille, …)
-    Piloter l’instruction et le portage des projets de l’aide à la construction jusqu’à leur évaluation
-    Participer aux instances techniques sur les territoires d’intervention
-    Participer à l’animation de la relation à la population (commissions quartiers, réunions publiques, …)
-    Coordonner la gestion administrative et financière (de l’élaboration du budget au suivi de l’exécution, actes administratifs et juridiques, délibérations)
-     Garantir la protection des données à caractère personnel traitées en tant que propriétaire de données en coordination avec le délégué à la protection des données

Compétences requises :

Connaissances générales :

-    Connaissance des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
-    Connaissance des politiques publiques
-    Connaissance des méthodes d’ingénierie et de projets
-    Connaissances des circuits de décision

Compétences pratiques :

-    Encadrement d’équipe, management de proximité et transversal
-    Force de proposition et aide à la décision
-    Capacité d’innovation et d’expérimentation
-    Aisance relationnelle et rédactionnelle,
-    Capacité d’analyse des évolutions sociétales, sociales et urbaines
-    Capacité d’animation d’un réseau d’acteurs
-    Techniques statistiques et méthodes d’analyse (quantitative et qualitative)
-    Outils et méthodes du développement local
-    Capacité à impulser, innover et fédérer
-    Principes et techniques de la participation des habitants
-    Finances publiques
-    Capacités rédactionnelles
-    Pédagogie

Qualités professionnelles :

-    fortes qualités relationnelles
-    fortes qualités managériales
-    capacité à travailler en équipe
-    sens de l’écoute et du dialogue
-    prise d’initiative et force de proposition
-    esprit d’analyse et de synthèse
-    sens du contact, diplomatie et fermeté
-      autonomie et rendre compte

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

- Rattachement hiérarchique : DGA pôle Solidarités Citoyenneté Proximité
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 13

Conditions et modalités d’exercice :

- Temps et horaires de travail, ATT : 35 h

Contact :

Isabelle VETEAU Directrice Générale Adjointe du Pôle Solidarités Citoyenneté Proximité – Tél : 02.98.00.82.07
Audrey BOURHIS, adjointe à la directrice des ressources humaines, Tél : 02.98.33.57.54

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