Une ou Un Référent de parcours de réussite éducative

Animateur - CDD - Catégorie B

Publié le 04/08/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 05/03/2021

Brest métropole recrute pour sa direction Educations - Mission dynamiques Educatives et Jeunesse un CDD 1 an

Mission(s) principale(s) :

  • Assurer le suivi individuel des parcours de réussite éducative sur le territoire de Bellevue

 

Activités

 

  • -    Participer au diagnostic de la situation individuelle des enfants et des adolescents et contribuer à l’élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative, en lien avec les parents et les acteurs éducatifs concernés.
  • -    Présenter les demandes d’accompagnement des familles à l’équipe de réussite éducative de réussite de territoire (ERET).
  • -    Organiser et assurer le suivi des parcours de réussite éducative et veiller à leur cohérence.
  • -    Intervenir au domicile des enfants de façon hebdomadaire pour appliquer les objectifs des parcours de réussite éducative individuels
  • -    Accompagner les enfants et les familles afin de faciliter leurs relations avec les institutions éducatives et médico-sociales.
  • -    Assurer l’évaluation régulière des réponses mises en œuvre.
  • -    Assurer des permanences d’accueil dans les écoles

 

Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :

  • - Connaissance des partenaires et dispositifs institutionnels contractuels
  • - Connaissance dans le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • - Connaissance de la législation sociale relative à la protection et aux droits de l’enfant et de famille
  • - Connaissance des techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • - Aptitude à travailler en équipe et en pluri-partenariat.
  • - Capacité rédactionnelles, d’analyse et, de synthèse.
  • - Autonomie d’organisation dans le suivi des dossiers.

 

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • - Capacité d’écoute et de médiation
  • - Capacité d’observation et d’adaptation relationnelle avec les familles
  • - Grande disponibilité et adaptation des horaires aux contraintes du public (intervention possible durant le week-end)
  • - Discrétion professionnelle (soumis à la charte de confidentialité du DRE)
  • - Ethique de la relation basée sur le respect et la bienveillance

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

 

  • - Rattachement hiérarchique : La cheffe d’équipe Projets Educatifs
  • - Relations fonctionnelle (nombre d’agents) :
  • - Relations internes : Direction Educations, Développement Social Urbain, Direction des Sports et du Nautisme, Direction de la Culture et de l’Animation, Direction de la Proximité, Centre Social d’Action Sociale.
  • - Relations externes : partenaires associatifs, Conseil Départemental, Education Nationale



Conditions et modalités d’exercice :

  • - Lieu de travail : Mairie de quartier de Bellevue
  • - Temps et horaires de travail, ATT :
  • - Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphone portable
  • - Attributs du poste :


Contraintes particulières : (travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…)

  • - Horaires décalés, mobilité, déplacements

Profil souhaité :


Formation de niveaux 5 et 6 dans le domaine du social, de l’éducation, de la santé, de l’animation.
Expérience souhaitée auprès de publics dits « prioritaires » et dans le travail partenariat et en équipe.


Observations : La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Informations sur le poste auprès de :
Laure COAT – Unité projet Educatif   02 98 00 86 31

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Tiphaine JUMEL, Gestionnaire DRH Recrutements – Remplacements, Tél : 02 98 33 57 76




Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

Répondre à cette offre