Une ou un Maître de maison

CDD/Adjoint technique

Publié le 06/05/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 05/06/2020

Brest métropoleRecrute pour sa Direction  Action sociale - Service Hébergement logement- Maison relais
Une ou un Maître.esse de maison en CDD

 

Mission principale :

 

Assurer le fonctionnement d’une maison-relais de 21 logements

 

Activités :

 

  •  Maintenir un bon état de propreté et un bon fonctionnement du bâti- entretenir les équipements, les parties communes- organiser l’évacuation des déchets- vérifier l’hygiène dans les parties privatives et transmettre les constats- diagnostiquer le bâti et les équipements, signaler les dysfonctionnements et suivre les réparations
  •  Assurer la garde et maintenir une bonne qualité de relations sociales dans l’immeuble par les activités d’accueil, d’information et de médiation au bénéfice des résidants - accueillir, informer et gérer les relations quotidiennes avec les habitants- contrôler l’application des règles de vie en collectivité- assurer le relais entre les résidants et les intervenants internes et externes- réceptionner les repas, les faire réchauffer et encadrer les résidents pour le service en salle
  • Effectuer des tâches administratives- gérer les plannings de participation des usagers et des commandes, notamment de produits d’entretien, de linge et de repas- rédiger des rapports et comptes-rendus

Compétences requises

 

Connaissances générales (savoir) :

  • Connaissances techniques : règles d’hygiène alimentaire
  • Connaissance du milieu institutionnel

Compétences pratiques (savoir faire) :

  • Evaluer les demandes des usagers
  • Gérer des situations conflictuelles
  • Planifier et organiser le travail
  • Réaliser des tâches d’entretien des locaux
  • Détecter les dysfonctionnements techniques et prévenir les services concernés
  • Faire appliquer les règles de vie et contrôler leur respect

 

Qualités professionnelles (savoir être) :

 

  •  Adapter son mode de vie au mode d’habitat en logement de fonction : discrétion professionnelle
  • Avoir le sens du contact et du respect d’un public à faible autonomie sociale
  • Avoir des qualités pour travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Avoir le sens de l’organisation, de la réactivité en cas d’incident

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

 

  • Rattachement hiérarchique : responsable du service hébergement - Encadrement (nombre d'agents encadrés) :
  • Relations internes : le responsable du service, les travailleurs sociaux, le maître de maison, le bailleur, le coordonnateur technique et  tous services du CCAS concernés 
  • Relations externes : prestataires de services, environnement social, médical et familial des résidents 

Conditions et modalités d’exercice

  • Lieu de travail : Brest -
  • Temps et horaires de travail, ATT : horaires fixes, travail un week-end sur deux en alternance avec un autre collègue, horaires de travail fractionné, astreintes de nuit.
  • Attributs du poste : avantages compensatoires Logement de fonction pour nécessité absolue de service, Repas avec les résidents durant les heures de service, Prise en charge par la collectivité de la fourniture d’eau et d’une partie des énergies 

Contraintes particulières : 

  • Travail dans un équipement qui accueille une population à faible autonomie sociale
  • éloignement géographique du service
  • travail un week-end sur deux en alternance avec un autre collègue
  • horaires de nuit fractionnés- astreinte de nuit

Diplôme exigé :

aide médico-psychologique, TISF 

 

Contact : 

 

Estelle BILLON  - Responsable du service Logement – 02 98 00 85 52

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