Une ou un gestionnaire des carrières

Cadre d'emploi : Rédacteurs

Publié le 14/04/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 14/05/2021

Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

  • Assurer la gestion de la carrière des agent.e.s
  • Gérer, en lien avec les autres gestionnaires, les procédures transversales suivies par le service (temps partiel, évaluations, avancements de grade, promotion interne)
  • Gérer l’action disciplinaire

Activités :

  • Gérer les avancements d’échelon, de grade et la promotion interne
  • Gérer la situation des agent.e.s stagiaires, de la nomination à la titularisation
  • Assurer le suivi des positions statutaires (détachements, disponibilités, congés parentaux, mises à dispositions…) et la gestion des demandes liées au temps partiel
  • Gérer l’action disciplinaire, la ou le responsable de service en assurant la coordination
  • Gérer le processus d’évaluation des agent.e.s
  • Rédiger les arrêtés et courriers relevant du domaine d’activité
  • Participer à la veille juridique statutaire et à l’analyse et à l’application des textes législatifs et réglementaires
  • Préparer les CAP, y assister et rédiger les comptes rendus de séance
  • Contribuer à l’information des agent.e.s de la collectivité en matière de carrière statutaire
  • Coconstruire des outils de travail et de suivi des procédures en lien avec les autres gestionnaires
  • Participer aux démarches d'évolution des dispositifs RH

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Avoir de bonnes connaissances en droit public, notamment en matière de statut de la Fonction Publique Territoriale (ou s’engager à l’acquérir)

Compétences pratiques :

  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel) ainsi que du logiciel métier SEDIT (ou à défaut, faire preuve d’aisance dans la prise en mains d’outils informatiques)
  • Savoir chercher et analyser des informations juridiques
  • Savoir rédiger des actes juridiques (arrêtés, conventions…)
  • Savoir être force de proposition face aux problématiques rencontrées

Qualités professionnelles :

  • Aptitudes et qualités nécessaires pour le travail en équipe
  • Rigueur et méthode
  • Compétences relationnelles et rédactionnelles
  • Respect de la confidentialité des informations traitées

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service Carrières/retraites
  • Relations internes : Services de la DRH
  • Relations externes : Tous services Brest métropole, élu.e.s, partenaires sociaux et organismes extérieurs

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : DRH – hôtel de métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures, possibilité de cycle aménagé sur 3 semaines
  • Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphone

Contraintes particulières :

  • Contraintes liées au calendrier des procédures et au calendrier de paie

Profil souhaité :

  • Expérience en ressources humaines ou dans un domaine nécessitant une expertise juridique souhaitée

Contact :

Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Flora SAINSOT – Responsable du service Carrières-Retraites – Tél : 02.98.33.57.80

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 74

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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