Une ou un gestionnaire budgétaire et comptable

Cadre d'emplois : Adjoint administratif

Publié le 24/01/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 28/02/2020

Brest métropole recrute pour sa direction Patrimoine Logistique selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

  • Assurer l’exécution budgétaire et comptable des budgets de la direction et des budgets délégués
  • Assurer l’exécution financière des marchés publics

Activités :

  • Assurer l’exécution des budgets en dépenses et en recettes de la direction et de budgets délégués dans les délais fixés par le calendrier budgétaire.
  • Assurer le suivi financier des marchés publics de l’ordre de service à la levée des réserves. Établir les états d’acomptes, les états de pénalités. Assurer le suivi des sous-traitances et des garanties.
  • Etre un acteur, en lien avec les référents opérationnels et les services centraux, du bon déroulement administratif des marchés.
  • Anticiper et gérer les problématiques liées à l’exécution financière des marchés.
  • Mettre à jour et développer les tableaux de bord, communs avec les référents opérationnels, de suivi financier des opérations de travaux.
  • Suivre les crédits budgétaires d’investissement délégués et rendre compte auprès des directions de l’avancement de leur consommation.
  • Assurer le suivi du recouvrement des subventions.
  • Assurer le lien avec les fournisseurs.

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Maîtrise des règles de la comptabilité publique
  • Maîtrise des règles de marchés publics
  • Bonne connaissance de l’organisation de la collectivité et de ses acteurs

Compétences pratiques :

  • Maîtrise des outils : gestion comptable, Coriolis et bureautiques
  • Capacité à s’adapter à de nouveaux outils
  • Aptitude à réaliser toutes les opérations comptables
  • Aptitude à utiliser des outils de suivi d’activité, la plateforme Chorus et les outils de gestion dématérialisée des marchés publics

Qualités professionnelles :

  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Rigueur, méthode, organisation
  • Aptitude à planifier et à organiser en fonction des urgences et des échéances
  • Capacité à travailler en équipe
  • Qualités relationnelles

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : la Responsable du Service Administration et Gestion
  • Encadrement (nombre d’agents encadrés) : 0
  • Relations internes : les services des collectivités Ville et Brest métropole
  • Relations externes : les entreprises

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Centre technique municipal- 6 Boulevard de l’Europe - 29200 Brest
  • Temps et horaires de travail, ATT : Cycle aménagé de 3 semaines
  • Moyens matériels du poste : Poste informatique, téléphone

Profil souhaité :

  • Expérience dans un poste similaire

Contact :

Marie-Lyse COLAS – Responsable du Service Administration et Gestion – Tél : 02 98 34 31 58

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA - Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 74

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant

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