Une ou un gestionnaire budget comptabilité achats

Rédacteur

Publié le 10/02/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 12/03/2021

Brest métropole recrute pour sa Direction Culture Animation Patrimoines Une ou un Gestionnaire budget, comptabilité, achats du Service Administration Gestion selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap


Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

 

Missions principales :


Correspondant financier de la direction Culture Animation Patrimoines (DCAP), chargé de la gestion budgétaire et comptable et chargé de la gestion et du contrôle des achats

 

Activités :


Correspondant financier pour les budgets de la DCAP (Ville et Métropole)


Gestion budgétaire de la section de fonctionnement :

 

  • Participer au processus de préparation budgétaire (BP et DM) : préparer des outils (tableaux Excel), assister les responsables de service dans les phases de préparation
  • Saisir les données budgétaires validées dans Coriolis
  • Suivre et contrôler l’exécution budgétaire (tableaux de bords)
  • Alerter le responsable du SAG et les responsables de service


Gestion comptable :

 

  • Vérifier la disponibilité des crédits et les rythmes de dépenses
  • Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
  • Attribuer les subventions
  • Dresser l’état des rattachements et les opérations comptables spécifiques
  • Identifier les causes des rejets, les analyser et proposer des solutions et procédures
  • Etre régisseur et suivre les règles de la DCAP


Gestion et contrôle des achats :

 

  • Préparer les procédures de commande publique (plannings, choix de la procédure)
  • Rédiger ou aider à la rédaction des documents nécessaires aux procédures de marché public, en lien étroit avec les chargés de projets
  • Conduire les procédures de marché public
  • Préparer les grilles d’analyse des offres et aider à l’analyse des offres
  • Etablir des bilans annuels des marchés en cours (suivi des consommations et des incidents) en lien avec les chargés de projets et préparer le cas échéant des avenants
  • Vérifier les pièces juridiques justificatives aux achats (contrats d’artistes, contrats et conventions…)
  • Préparer et suivre les versements aux sociétés de gestion des droits d’auteurs (Sacem, SACD, Maison des artistes…) en lien avec les chargés de projets
  • Préparation et suivi des contrats d’intermittents du spectacle en lien avec la DRH
  • Participation à des groupes de travail internes sur les thèmes budgétaires, comptables ou commande publique

 

Compétences requises :

 

Connaissances générales (savoir) :

 

  • Fonctionnement des administrations, des associations
  • Environnement juridique des collectivités
  • Connaissance des acteurs culturels

 

Compétences pratiques (savoir-faire) :

 

  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables ‘(nomenclatures, règlementation des pièces justificatives, engagement, imputations, délais de paiement)
  • Maîtrise des procédures de la commande publique
  • Connaissance des contrats spécifiques au milieu culturel (intermittence, droits d’auteurs, sociétés de gestion des droits d’artistes…)
  • Maîtrise des logiciels Coriolis, logiciel de subvention et Excel
  • Maîtrise des armoires GED
  • Capacité à rédiger des actes, bonne connaissance en bureautique (Word)

 

Qualités professionnelles (savoir-être) :

 

  • Rigueur, dynamisme, Sens de l’organisation
  • Disponibilité et réactivité lors du montage des évènementiels
  • Aptitude au travail en équipe, au conseil

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

 

  • Rattachement hiérarchique : responsable du Service Administration Gestion de la DCAP
  • Relations internes : Responsables de service et chargés de projet de la direction culture animation patrimoines, correspondants financiers des établissements extérieurs (bibliothèques, conservatoire, musée, archives …), équipements culturels en gestion déléguée et associative, direction Finances Marchés, Patrimoine Logistique…
  • Relations externes : associations, collectivités, équipements et institutions partenaires, fournisseurs

 

Conditions et modalités d’exercice :

 

  • Lieu de travail : Hôtel de Ville - service Administration gestion de la DCAP
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 H - Télétravail possible 1 jour par semaine
  • Moyens matériels du poste : PC double écran avec logiciels spécifiques (finances et comptabilité, subventions)

 

Profil souhaité :

  • Bon niveau de formation générale
    Intérêt pour la gestion financière et comptable

Contact :

Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Dominique MOURRAIN, Responsable du SAG culture – Tél : 02 98 00 88 71

 

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Mme LE LAY  – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.77


Merci d’adresser votre candidature sur le site de Brest.fr en cliquant sur le lien suivant :  REPONDRE A CETTE OFFRE