Une ou un Educateur sportif option nautisme (voile, kayak...)

Cadre d'emplois : Educateur des activités physiques et sportives

Publié le 29/06/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 21/08/2020

Brest Métropole recrute pour sa Direction sport et nautisme, une ou un éducateur sportif option nautisme (spécialité voile , Kayak…), selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuels

Les candidatures ne remplissant pas les conditions de diplômes ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :


Encadrement et animations d’activités nautiques
Surveillance et sécurité des activités nautiques
Accueil des publics
Organisation et mise en œuvre de manifestations nautiques
Chargé d’études et conduite de projets

Activités :


Encadrement et animation d’activités nautiques :

  • Enseigner différentes disciplines nautiques (voile, kayak…) à différents publics : (scolaires, associations…).
  • Formation d’encadrants 1er niveau.


Surveillance et sécurité des activités nautiques :

  • Détecter les anomalies de matériels
  • Effectuer les opérations de maintenance usuelles
  • Appliquer et faire appliquer la législation
  • Prendre les initiatives en cas d’urgence
  • Pratiquer les gestes de premiers secours


Accueil des publics :

  • Accueillir, renseigner et conseiller le public sur les activités sportives et l’utilisation du matériel.


Organisation et mise en œuvre de projets/événements/ manifestations sportives :

  • Mobiliser et coordonner différents acteurs autour d’un projet
  • Participer à des projets de développement transversaux, à de nouvelles offres sportives et loisirs sur les sites nautiques de Brest Métropole.


Réfèrent de site Métropolitain

  • Coordination et gestion des infrastructures
  • Coordination et gestion du matériel « Pool Nautique ».
  • Veille patrimoniale en lien avec le réfèrent du service et les unités opérationnelles de la  Direction Patrimoine Logistique.    
  • Liens avec les associations et usagers
  • Co-construction et animation des projets de développement.

 

Activités spécifiques :


Gestion de la flottille :
Participer au choix de nouveaux types de bateaux ou supports
Participer à la répartition quotidienne des moyens nautiques disponibles entre les différents usagers.

Gestion d’équipement :
Assurer la gestion du Centre Nautique de Brest le week-end, en semaine et soirée selon planning fixé à l’avance.

Veille sectorielle et juridique :
Identifier les attentes des différents publics
Rechercher des évolutions liées aux évolutions du secteur
Développer et entretenir des relations avec l’environnement institutionnel et professionnel

Conduite de projet :
Conduire des projets ou des missions spécifiques en fonction des nécessités de service : scolaires, formations nautiques, atelier logistique, développement kayak, sécurité nautique,…

Compétences requises :

 

Connaissance générales (savoir) :


Techniques et outils pédagogiques
Environnement juridique et réglementaire des activités
Caractéristiques et spécificités des publics
Sens de l’organisation, notamment en matière d’animation (conception, mise en place, évaluation)
Expertise dans un ou plusieurs domaines de développement nautique.

Compétences pratiques (savoir-faire) :


Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage
Animer des réunions.

Qualités professionnelles (savoir-être) :


Capacité à travailler en équipe ;
Aptitudes relationnelles, écoute, dialogue, disponibilité ;
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, esprit d’initiative.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :


Rattachement hiérarchique : responsable de l’unité développement auquel il rend compte régulièrement de son activité.
Relations internes : atelier, gestion administrative, logistique, planification des activités du service et autres services de la collectivité (Patrimoine Logistique, Communication…).
Relations externes : pratiquants, encadrants et le cas échéant, selon les missions dévolues, avec les responsables des organismes utilisateurs ou partenaires.

Conditions et modalités d’exercice :


Lieu de travail : Centres Nautiques de Brest Métropole: Brest, Plougastel-Daoulas et le Relecq-Kerhuon et territoires de pratiques nautiques de compétences Brest Métropole
Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet 35h sur un cycle de travail pluri-hebdomadaire non aménagé de 6 semaines.
Moyens matériels du poste : 1 ordinateur, 1 VHF, dotation vestimentaire nautique complète.

Contraintes particulières :


Travail sur 10 à 12 week-ends dans l’année (samedi et dimanche) Si besoin, disponibilité en soirée
Possibilité de déplacement hors de Brest Métropole

Profil souhaité :


Diplôme de catégorie III ou IV (BEES1, BPJEPS…) option activités nautiques plurivalentes Voile-Kayak-SUP

Contact :


Hélori GUERIN – responsable du nautisme – Tél 02.98.34.64.69

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Tiphaine JUMEL  – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 21 aout 2020

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant  « REPONDRE A CETTE OFFRE »