une ou un éducateur sportif option nautisme

ETAPS

Publié le 13/11/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 13/12/2020

Brest Métropole recrute pour sa Direction sport et nautisme, une ou un éducateur sportif option nautisme (spécialité voile , Kayak…), selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrits sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuels

Les candidatures ne remplissant pas les conditions de diplômes ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

 

  • Encadrement et animations d’activités nautiques
  • Surveillance et sécurité des activités nautiques
  • Accueil des publics
  • Organisation et mise en œuvre de manifestations nautiques
  • Chargé d’études et conduite de projets

 

Activités :


Encadrement et animation d’activités nautiques :

 

  • Enseigner différentes disciplines nautiques (voile, kayak…) à différents publics : (scolaires, associations…).
  • Formation d’encadrants 1er niveau.
  • Assurer la gestion du Centre Nautique de Brest le weekend end, en semaine et soirée selon planning fixé à l’avance.


Surveillance et sécurité des activités nautiques :

 

  • Détecter les anomalies de matériels
  • Effectuer les opérations de maintenance usuelles
  • Appliquer et faire appliquer la législation
  • Prendre les initiatives en cas d’urgence
  • Pratiquer les gestes de premiers secours


Accueil des publics :

 

  • Accueillir, renseigner et conseiller le public sur les activités sportives et l’utilisation du matériel.
  • Organisation et mise en œuvre de projets/événements/ manifestations sportives :
  • Mobiliser et coordonner différents acteurs autour d’un projet
  • Participer à des projets de développement transversaux, à de nouvelles offres sportives et loisirs sur les sites nautiques de Brest Métropole.


Activités spécifiques :


Gestion de la flottille :

 

  • Participer au choix de nouveaux types de bateaux ou supports
  • Participer à la répartition quotidienne des moyens nautiques disponibles entre les différents usagers.


Veille sectorielle et juridique :

 

  • Identifier les attentes des différents publics
  • Rechercher des évolutions liées aux évolutions du secteur
  • Développer et entretenir des relations avec l’environnement institutionnel et professionnel


Conduite de projet :

 

  • Conduire des projets ou des missions spécifiques en fonction des nécessités de service : scolaires, formations nautiques, atelier logistique, développement kayak, sécurité nautique,…

 

Compétences requises :

 

Connaissance générales (savoir) :

 

  • Techniques et outils pédagogiques
  • Environnement juridique et réglementaire des activités
  • Caractéristiques et spécificités des publics
  • Sens de l’organisation, notamment en matière d’animation (conception, mise en place, évaluation)
  • Expertise dans un ou plusieurs domaines de développement nautique.

 

Compétences pratiques (savoir-faire) :

 

  • Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage
  • Animer des réunions.

 

Qualités professionnelles (savoir-être) :

 

  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Aptitudes relationnelles, écoute, dialogue, disponibilité ;
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, esprit d’initiative.

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

 

  • Rattachement hiérarchique : responsable de l’unité développement auquel il rend compte régulièrement de son activité.
  • Relations internes : atelier, gestion administrative, logistique, planification des activités du service et autres services de la collectivité (Patrimoine Logistique, Communication…).
  • Relations externes : pratiquants, encadrants et le cas échéant, selon les missions dévolues, avec les responsables des organismes utilisateurs ou partenaires.

 

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Centres Nautiques de Brest Métropole: Brest, Plougastel-Daoulas et le Relecq-Kerhuon et territoires de pratiques nautiques de compétences Brest Métropole
    Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet 35h sur un cycle de travail pluri-hebdomadaire non aménagé de 6 semaines.
    Moyens matériels du poste : 1 ordinateur, 1 VHF, dotation vestimentaire nautique complète.

 

Contraintes particulières :

 

  • Travail sur 10 à 12 week-ends dans l’année (samedi et dimanche) Si besoin, disponibilité en soirée
  • Possibilité de déplacement hors de Brest Métropole

 

Profil souhaité :


Diplôme de catégorie III ou IV (BEES1, BPJEPS…) option activités nautiques plurivalentes Voile-Kayak-SUP

 

Contact :


Pour tous renseignements relatifs aux missions veuillez prendre contact avec Hélori GUERIN – responsable du nautisme – Tél 02.98.34.64.69
Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires veuillez prendre contact auprès de : Tiphaine JUMEL  – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.76


Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant  REPONDRE A CETTE OFFRE