Une ou Un Educateur classe passerelle, chargé de mission « actions passerelles » et inclusion petite enfance

Cadre d'emplois des EJE

Publié le 05/02/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 05/03/2021

Brest métropole recrute pour sa direction Educations - Division : Mission dynamique Educative et jeunesse

Une ou Un Educateur classe passerelle, chargée de mission « actions passerelles » et inclusion petite enfance(Cadre d’emplois :éducateur de jeunes enfants, cat : a) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Mission(s) principale(s) :

 Educatrice de jeune enfant de la classe passerelle (60%)


 Sous la responsabilité fonctionnelle de la division petite enfance, du développement  des actions passerelle et d’inclusion en lien avec les partenaires des secteurs éducatifs et de l’inclusion handicap et de l’insertion sociale et professionnel (40%ETP)

Activités

 

  • Dans les conditions définies par le règlement intérieur de la classe, et ou la responsabilité de l’enseignant et en lien avec l’ATSEM, accueillir les enfants de la classe passerelle et leurs familles, leur proposer des activités d’éveil sur les temps d’ouverture de la classe, en lien avec le projet pédagogique et le projet d’école

  • Participer à la coordination du projet d’accueil des enfants ainsi qu’à l’élaboration des outils de suivi et d’évaluation, sous la responsabilité de l’Education Nationale et en lien avec les partenaires du quartier.
  • Veiller à l’implication continue des parents dans le projet.
  • Accueillir les enfants et leurs parents sur les temps d’ouverture de la classe, conformément aux objectifs de la classe, notamment la constitution du rapport à l’institution scolaire et l’ouverture sur le quartier.
  • Veiller au respect du rythme de chaque enfant, favoriser son développement moteur, affectif et intellectuel et faire de la classe passerelle un lieu de vie, où l’enfant puisse être respecté et écouté poursuivre le développement des actions « passerelle » sur le quartier de l’Europe, en s’appuyant sur l’espace dédié de l’école de Pen Ar Streat
  • Mettre en œuvre des actions passerelles sur le quartier (en particulier ateliers du mercredi matin)
  • Aller vers les parents, notamment les plus éloignés des structures du quartier, être un relais entre eux et l’ensemble  des partenaires des projets sur le quartier (écoles, acteurs petite enfance, médiathèque…)
  • En lien avec le référent PEC du quartier, favoriser le développement du réseau des partenaires intervenant sur l’accueil de 2-4 ans, être un « facilitateur » dans l’animation du partenariat.
  • Informer les parents sur les besoins de l’enfant, les accompagner et les rassurer dans les étapes de la séparation,.
  • Proposer des rencontres individuelles et/ou collectives, animer des groupes de parents.
  • Accompagner les parents, si besoin, vers les structures Petite enfance du quartier.
  • Accompagner les initiatives « passerelle » sur le territoire de la ville de Brest, en lien avec les dynamiques éducatives de l’inclusion handicap et de l’insertion sociale et professionnelle.
  • Faciliter les échanges entre les professionnels, via les différents réseaux, notamment au regard des difficultés rencontrées par certaines familles.
  • Organiser et/ou participer à des temps d’échanges et de réflexion avec d’autres professionnels (personnel de crèches et des haltes garderies, personnel des écoles, personnel des centres de loisirs…) exerçant dans d’autres structures.
  • Participation instances PEC PE
  • Participer à des actions de formation en lien avec les partenaires du quartier.
  • Se faire repérer et se positionner en ressource opérationnelle des porteurs de projet sur la thématique de l’accueil des 0-6 ans en s’appuyant notamment sur les responsables de MAC petite enfance Relais Accueil Petite Enfance.

Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :

  •     Connaissance du quartier, notamment réseau et partenaires petite enfance.

Connaissances pratiques (savoir-faire) :

  •     Développement moteur de l’enfant
  •     Protection de l’enfance

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  •     Psychopédagogiques
  •     Créativité
  •     Méthodologie de projet
  •     Bonne aptitude relationnelle, tolérance, objectivité, ouverture d’esprit, discrétion
  •     Sens de l’observation, de l’écoute et de la médiation
  •     Capacité à travailler en autonomie, esprit d’initiative
  •     Dynamisme
  •     Capacité d’adaptation, travail avec des publics variés et animation d’un réseau petite enfance constitué de partenaires multiples.

Contraintes particulières :

  • (travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…)
  •     Réunions fréquentes en soirée/ et samedis matins

Profil souhaité :

    EJE, avec expérience de partenariat

Contact :


- Laure COAT – Cheffe d’équipe Projets Educatifs– Tél : 02 98 00 86 31


Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

Tiphaine JUMEL  - Tél : 02.98.33.57.76 – Chargée de recrutement à la DRH


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