Une ou Un Coordonnateur Pédagogique des activités périscolaires

Cadres d'emplois : Rédacteur/Animateur. Catégorie B

Publié le 25/09/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 25/10/2020

Brest métropole recrute pour sa direction Educations - Service : Division coordination éducative Une ou Un Coordonnateur Pédagogique des activités périscolaires (Cadres d’emplois : Rédacteur/animateur, cat : B) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

    Mission(s) principale(s) :

 

  • •    Est acteur de la dynamique du Projet Educatif De Territoire (PEdT)
  • •    Encadre le personnel éducatif d’un secteur géographique (responsable de site, ATSEM, Animateur) sous l’autorité du coordonnateur éducatif de territoire
  • •    Fait partie d’une équipe territoriale et inscrit son action en lien et complément de celles des coordonnateurs socio-éducatif et technique
  • •    Dirige des accueils collectifs périscolaires pour mineurs
  • •    Est le référent des métiers éducatifs dans les écoles de son secteur
  • •    Assure une expertise sur des thématiques éducatives transversales (communication bienveillante, conduite de projets, communication aux usagers, laïcité…)

 

Activités


Anime la mise en œuvre du projet éducatif de la Ville, et est acteur des projets éducatifs partagés avec les partenaires associatifs du territoire (participation aux Maîtrise d’œuvre Territoriale) en lien avec les temps périscolaires


Anime les projets pédagogiques dont il est garant de la qualité

  • - anime l’équipe des responsables de sites du territoire
  • - Participe avec les responsables de sites et les agents, à l’écriture de projets pédagogiques, à leur évaluation et permet dans chaque site la définition de règles de vie cohérentes avec celles du temps scolaire


Encadre les agents éducatifs en poste dans les écoles

  • - Anime les équipes sur le terrain : impulsion des
  •   projets d’animation, organisation du travail sur chaque
  •   site  (planning de travail,….)
  • - Veille au remplacement, des personnels absents en
  •   lien avec l’unité de gestion des remplacements  
  • - Analyse les besoins en personnel par site et s’assure de leur conformité à la réglementation et aux exigences de la collectivité
  • - Recense les besoins en formation et contribue à la réalisation du plan de formation des agents en lien avec le responsable éducatif de territoire et le service RH de la Direction qui centralise le plan de formation des agents
  • - Pilote le recrutement des agents non-titulaires,
  • - Accueille et veille à l’intégration des nouveaux agents
  • - Réalise les entretiens d’évaluation des agents
  • - Participe aux procédures disciplinaires
  • - Contrôle la qualité du travail de l’équipe
  • - Veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
  • - Transmet les informations de la DEESC aux agents de terrain


Assure le suivi budgétaire de l’activité périscolaire :

  • -    Répartition des budgets pour les sites
  • -    Respect des procédures budgétaires et comptables (Odicé)


Assure la gestion administrative

  • - Veille documentaire : mise à jour, conception de
  •   documentation
  • - Saisie informatique des déclarations d’accidents
  • - Lors de mouvements sociaux, organise le service en fonction des moyens disponibles, collecte et vérifie les données du terrain pour transmission à l’unité RH
  • - Participe à l’organisation du Service Minimum d’Accueil


Gère les incidents :

  • - Enfants non récupérés aux heures de fermeture du service, personnel absent aux heures d’ouverture
  • -Fait le lien avec le service juridique pour les accidents déclarés

Assure la relation aux familles en appui aux responsables de sites (courriers, rencontres,…)

Est le référent d’un métier (responsable de site, ATSEM, animateur,…)  auquel il apporte son expertise :

  • - assure le suivi et l’adaptation du métier et des méthodes de travail,
  • - organise et anime des temps de travail communs aux métiers, met en place des outils de travail communs, assure les formations internes.


Est, en appui des responsables de sites, l’interlocuteur des différents usagers de l’école,  notamment des directeurs  pour l’articulation des temps périscolaire et scolaire. Peut,  à ce titre, participer aux conseils d’écoles

    

Compétences requises

  Connaissances générales (savoir) :

  • - Connaissance de la réglementation des accueils de
  •   mineurs
  • - Connaissances de base du statut de la Fonction
  •   Publique Territoriale
  • - Connaissance des besoins éducatifs de l’enfant
  • - Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
  • - Connaissance des orientations du PELC brestois et
  •   des dispositifs contractuels (DRE…)
  • - Connaissance des acteurs : Education nationale, DDCS, associations, PELC, CAF, PMI, services sociaux…
  • - Maîtrise des outils de bureautiques courants

 

  Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • - Aptitude à l’encadrement d’agents de catégorie C
  • - Aptitude à concevoir et animer un projet
  •   pédagogique
  • - Aptitude à l’organisation et la mobilisation des agents
  •   sur un objectif partagé
  • - Capacité à animer des formations internes
  • - Techniques de dynamique de groupes
  • - Capacité à conseiller, accompagner, à favoriser les
  •   échanges de pratiques.

  Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • - Réactivité et sens de l’organisation
  • - Sens des relations humaines et de la communication
  • - Discrétion
  • - Sens de la diplomatie et capacité à prévenir et gérer
  •   les conflits
  • - Esprit d’initiative

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

 

  • - Rattachement hiérarchique : coordonnateur éducatif de territoire


Encadrement : Responsables de sites, ATSEM et animateurs

 

  • - Relations internes : divisions et unité de la direction educations
  • - Relations externes : acteurs et usagers de l’école (directeurs, parents d’élèves, notamment)

Conditions et modalités d'exercice :

  • - Lieu de travail : Hôtel de Ville et écoles du secteur
  • - Temps et horaires de travail, ATT : temps de travail annualisé (cf. règlement de service)
  • - Moyens matériels du poste : 1 bureau, 1 téléphone portable et 1 véhicule de service (en période scolaire pour les coordonnateurs périscolaires, en période de vacances pour l’extrascolaire)
  • - Attributs du poste : R.I.F. des directeurs d’ALSH

 

Contraintes particulières :


Pour les coordonnateurs périscolaires, disponibilité indispensable matins, midis et soirs les jours de classe.

Permis VL requis.

Profil souhaité :

Animateur territorial cadre B, titulaire d’un diplôme professionnel permettant, conformément à l’arrêté du 09/02/2007, d’exercer les fonctions de direction de centres permanents.

Contact :

  • - Responsable de la division coordination Educative - Tél : 02.98.00.86.07
  • Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
  • Tiphaine JUMEL  - Tél : 02.98.33.57.76 – Chargée de recrutement à la DRH


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