Une ou un coordonateur budgétaire et financier

Cadre d'emplois : rédacteur

Publié le 28/04/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 29/05/2021

Brest métropole recrute pour sa Direction finances et commande publique Une ou un coordonateur budgétaire et financier selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Mission(s) principale(s) :

Participer à l’élaboration, à la gestion de la programmation des investissements et au paramétrage et suivi des autorisations de programmes de Brest métropole et de la Ville de Brest.

Activités :

 Programmation budgétaire des investissements

  • Assurer l’actualisation des outils de prospective : le Plan de Mandat (PDMI), de son actualisation triennale : la Programmation Pluriannuelle des investissements (PPI) et de sa traduction en autorisations de programmes/crédits de paiement.
  • Recenser et vérifier les demandes collectées auprès des services (BP/DM)
  • Saisir les propositions et les arbitrages dans le logiciel Coriolis (BP/DM)
  • Organiser et participer aux comités budgétaires (BP/DM/PDMI)
  • Préparer, éditer et transmettre des délibérations budgétaires

Suivi budgétaire

  • Suivre la gestion en autorisation de programme / crédits de paiements (AP/CP) : évolution du logiciel comptable, formation des correspondants financiers, suivi des AP
  • Actualiser ou élaborer des tableaux de bord en lien avec la préparation et l’exécution des programmes (suivi pluriannuel, taux de réalisation, prévision de mandatements …)
  • Réaliser des études ciblées sur la prévision et la réalisation des programmes les plus importants
  • Participation au contrôle et au suivi de l’exécution budgétaire des investissements
  • Créer des imputations budgétaires dans le logiciel comptable
  • Suivre et contrôler les virements de crédits
  • Participer au développement du logiciel de suivi de la PPI en lien avec la préparation et l’exécution budgétaire des programmes
  • Réaliser les bilans intermédiaires et définitifs du plan de mandat

Communication budgétaire

  • Participer à l’élaboration de documents d’information ou d’analyse
  • Créer ou actualiser des requêtes de contrôle, tableaux de bord, réalisation de documents à la demande de la direction ou des services
  • Conseil, assistance et formation auprès des services, notamment sur l’utilisation des autorisations de programmes/crédits de paiement
  • Formalisation, actualisation et communication des guides et procédures budgétaires tant en interne qu’en externe

Préparation budgétaire

  • Appui, en fonction des besoins, à l’ensemble des tâches réalisées au sein de l’unité budget et programmation

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Maîtrise des finances locales : instructions comptables M57 et M4
  • Maîtrise des règles et principes d’élaboration budgétaire
  • Connaissance de la gestion pluriannuelle des programmes d’investissement (Autorisations de Programmes/Crédits de Paiement)

Compétences pratiques :

Capacité à utiliser les outils informatiques et logiciels métiers :

  • Logiciel comptable « Coriolis »
  • Microsoft Office (Excel, Word, Outlook, etc.)
  • Acrobat (gestion PDF)
  • Business Objects (requêteur)
  • Logiciel Rapport Justificatif (outil interne)
  • Logiciel de gestion de la PPI (outil interne)
  • Gdélibération (outil interne)
  • SharePoint (espace collaboratif de la direction des finances)

Savoir analyser les informations communiquées par les services et vérifier leur conformité aux règles budgétaires
Savoir communiquer

Qualités professionnelles :

  • Sens du travail en équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité d’initiative, polyvalence, rapidité d’exécution, dynamisme
  • Sens des relations (contact avec les services)
  • Souci de s’informer et de se former dans un contexte de finances locales très évolutif

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de l’unité budget et programmation
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) :
  • Relations internes : Services de la direction, tous services de la Ville et de la Métropole, D.I.T
  • Relations externes : Trésorerie municipale

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Locaux Centre d’affaires de Coat Ar Guéven, rue Dupleix, 3ème étage
  • Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet – Horaires variables – Cycle aménagé sur 3 semaines (105 h/14 j.)
  • Moyens matériels du poste : Bureautiques, informatiques, logiciels de gestion financière
  • Attributs du poste :

Contraintes particulières :

  • Rythme de travail lié au calendrier d’élaboration budgétaire
  • Organisation du service en binômes (relai du binôme pendant ses absences)
  • Profil souhaité :
  • Expérience réussie en collectivités dans le domaine des finances locales

Contact :

Anthony MASSET, responsable du service programmation, gestion et analyse financière - Tél : 02.98.33.58.14
Chloé DAVID, chargée de recrutement à la DRH – Tél : 02.98.33.57.77
Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :
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