Une ou un conseiller orientation professionnelle

Cadre d'emplois : Rédacteurs

Publié le 02/02/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 05/03/2021

Brest métropole recrute pour sa Direction des Ressources Humaines selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :

  • Conseiller.ère et gestionnaire en matière de mobilité, de reclassement, de dispositif d’insertion (Parcours Emplois Compétences), d’accompagnement des jeunes (Service Civique, Apprentissage) et de parcours professionnels pour un secteur d’activité de la collectivité

Activités :

  • Conseil en mobilité et en orientation professionnelle auprès des agent.e.s : information, orientation, suivi des projets individuels
  • Organiser et animer les ateliers mobilités : aide à la rédaction de CV et lettre de motivation, simulations d’entretiens
  • Contribuer à la réflexion sur la mise en place d’outils innovants en matière de parcours professionnels
  • Gestion des réaffectations médicales : étude des demandes, entretien avec les agent.e.s, information et accompagnement dans leur projet de reconversion
  • Mise en œuvre du dispositif d’insertion de la collectivité (PEC) et d’accompagnement des jeunes (Service Civique, Apprentissage) : recrutement, formalisation des décisions, accompagnement individualisé en lien avec le responsable de l’agent
  • Conseiller les services de Brest métropole sur les dispositifs d’insertion, d’orientation professionnelle, de mobilité
  • Être référent de dossiers transversaux portés par l’unité
  • Suivi budgétaire (dépense-recettes) et prévisionnel
  • Participer à la mise en place d’outils de suivi/ d’activité (tableau de bord, historique)
  • Rédaction de notes ou de comptes rendus
  • Possibilité de participer à la commission maintien dans l’emploi, en l’absence du responsable d’unité

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale (recrutement, positions statutaires, concours, règles de base de la rémunération …) ou volonté de s’y former
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Pack office, SIRH) ou volonté de s’y former

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité d’analyse des besoins des services, des compétences des candidats
  • Capacité d’anticipation et de négociation
  • Savoir gérer des échéanciers
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Capacité de travail transversal
  • Capacité à conduire des entretiens et des réunions
  • Savoir hiérarchiser les priorités

Qualités professionnelles (savoir être) :

  • Rigueur dans l'application des procédures statutaires
  • Autonomie, capacité d’adaptation
  • Sens de l’analyse
  • Sens de l’initiative
  • Discrétion
  • Prise de recul
  • Savoir rendre compte

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

Responsable du Service Emplois-Orientation Professionnelle

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de l’Unité Orientation Professionnelle
  • Encadrement (nombre d’agent.e.s encadré.e.s) : 0
  • Relations internes : Agent.e.s et services Ville et Brest métropole
  • Relations externes : Administrations, agent.e.s externes

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Brest métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures – cycle de 3 semaines aménagé ou non
  • Moyens matériels du poste : un micro-ordinateur, un téléphone
  • Attributs du poste :  sans objet

Contact :

Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Olivier MIDY, responsable de l’Unité Orientation Professionnelle – Tél : 02 98 33 57 71


Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 74

 

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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