Une ou un conseiller formation

CDD 6 mois - Catégorie B

Publié le 28/04/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 12/05/2021

Brest métropole recrute en contrat à durée déterminée de six mois pour sa Direction des Ressources Humaines

Mission(s) principale(s) :

  • Mise en œuvre de la politique Formation de la Collectivité : recenser et analyser les besoins de formation ; participer à l’élaboration et à l’exécution du plan de formation.
  • Développement des actions de formations collectives des services et de suivi des parcours individuels de formation des agent.es, par secteur ou par thématique transversale sous sa responsabilité.

Activités :

Accompagnement des services et des agent.es dans leurs problématiques de formation

  • Conseiller et orienter les services et les agent.es en matière de formation adaptées à leurs besoins et/ou au projet de la collectivité
  • Adapter l’offre de formation aux changements à accompagner au sein des services de la collectivité: relations avec les partenaires et prestataires (CNFPT, organismes de formations)
  • Rédiger les cahiers des charges des formations collectives à mettre en œuvre en lien avec les directions
  • Accompagner les agent.es sur les nouveaux modes de formation à distance

Suivi de l’activité lié aux évolutions numériques

  • Assurer le suivi et produire les requêtes nécessaires à l’analyse de l’activité à partir du logiciel métier
  • Mettre en œuvre les adaptations nécessaires à la dématérialisation (inscriptions en ligne, dématérialisation des marchés, …)
  • Être force de proposition et en veille dans le domaine de la formation en distanciel

Encadrement

  • Suivre la gestion administrative et financière des dossiers confiés à l’assistante sous sa responsabilité
  • Encadrer une assistante

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Dispositifs de formation
  • Statut de la FPT
  • Connaissances relatives au code des marchés publics

Compétences pratiques :

  • Conduite d’entretien et animation de groupe
  • Capacité d’expression orale et écrite
  • Capacité de gestion et d’organisation
  • Sens de la priorisation des missions
  • Capacité de Synthèse
  • Capacité d’adaptabilité et de travail en transversalité
  • Capacité d’utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel, Power Point) et logiciels métiers (Inser, Coriolis)
  • Suivi de l’activité y compris le suivi financier

Qualités professionnelles :

  • Écoute
  • Prise d’initiative
  • Force de proposition
  • Qualité d’encadrement
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité de coopération

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service Formation & dynamiques internes
  • Encadrement (nombre d'agent.e.s encadré.e.s) : 1 assistant.e  administratif.ve
  • Relations internes : ensemble des services de la DRH, directeur.rice.s et responsables de service, agent.e.s de Brest métropole, ville de Brest et CCAS.
  • Relations externes : Organismes de formations, C.N.F.P.T

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures, cycle aménagé sur 3 semaines
  • Moyens matériels du poste : Poste informatique

Profil souhaité :

Connaissances en ressources humaines ou en accompagnement des parcours professionnels appréciées.

Contact :

Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de :

  • Nicole QUERE - Responsable du service formation & dynamiques internes - Tél : 02 98 33 57 37
  • Marie Aude CLOATRE, responsable adjointe du service formation & dynamiques internes – Tél : 02 98 33 57 63
  • Audrey BOURHIS, Directrice adjointe des Ressources Humaines – Tél : 02 98 33 57 54


Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

  • Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 74

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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