Une ou un conducteur d'opérations en maintenance bâtie et équipements

Cadre d'emplois : Techniciens

Publié le 01/09/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 02/10/2020

Brest métropole selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

  • Maitrise d’ouvrage d’opérations de maintenance d’installations électriques (planification, réalisation)
  • Maîtrise d’œuvre complète en électricité du bâtiment (courants forts et courants faibles)
  • Suivi des contrôles techniques : électricité, ascenseurs, portes automatiques, portes sectionnelles, rideaux métalliques, cloches…
  • Participer à l’achat d’électricité pour les bâtiments gérés par la direction dans le cadre des procédures d’achat de l’électricité pour nos collectivités
  • Assistance technique auprès des différents services de la Direction Patrimoine-Logistique
  • Conduite de projets dans d’autres corps d’état, en soutien ponctuel.

Activités :

Maitrise d’ouvrage d’opérations de maintenance d’installations électriques (planification, réalisation) :
  • Définir la programmation pluriannuelle des travaux, en relation avec les services utilisateurs.
  • Alimenter le logiciel de programmation pluriannuelle de ces travaux de maintenance.
  • Suivre les consommations électriques et proposer une optimisation des abonnements, des consommations
  • Assurer le suivi des contrôles techniques obligatoires (électricité, ascenseurs, portes automatiques, portes sectionnelles, rideaux métalliques, cloches…) et mettre en œuvre les demandes de crédits et les travaux nécessaires.
  • Assurer une veille juridique concernant l’ensemble des réglementations en lien avec ce poste (courants forts et courants faibles).
Maitrise d’œuvre :
  • Réaliser les études de faisabilité avec chiffrages.
  • Rédiger les pièces écrites pour les dossiers techniques (APS – APD et DCE) et établir les plans et schémas des installations projetées.
  • Analyser les offres des entreprises (analyses techniques et financières).
  • Suivre la réalisation des travaux en ce qui concerne l’électricité du bâtiment.
  • Assister les autres services de la Direction Patrimoine-Logistique dans l’accomplissement de leur mission en ce qui concerne le domaine de l’électricité.
Acheteur public :
  • Contribuer à la mise en œuvre des procédures d’achat public dans le domaine de l’électricité

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Connaissances techniques approfondies dans tous les domaines de l’électricité appliqués aux bâtiments (courants forts, courants faibles, éclairage, sonorisation)
  • Réglementation hygiène et sécurité du travail
  • Réglementation E.R.P.
  • Procédures administratives notamment celles relatives au Code des Marchés Publics et au budget et tout particulièrement, l’ensemble des procédures liées à l’achat de l’électricité.

Compétences pratiques :

  • Connaissances de l’informatique (Excel, Word, Outlook …).
  • Permis V.L.
  • Souci de la qualité et du moindre coût du service rendu.

Qualités professionnelles :

  • Capacité d'adaptation et d'évolution rapide face à la mise en œuvre de nouvelles techniques.
  • Qualités relationnelles : écoute, négociation, concertation, travail en équipe.
  • Souci de la rigueur dans l'application de la législation et des diverses procédures.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service Maintenance
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : Aucun
  • Relations internes : Services Pilote – Autres Services de la Direction Patrimoine-Logistique – Usagers des bâtiments de la Ville, de Brest métropole et du CCAS de Brest.
  • Relations externes : Concessionnaires – Entreprises – Commerciaux

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : Centre Technique Municipal – 6 boulevard de l'Europe - BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : cycle annualisé
  • Moyens matériels du poste : ordinateur, téléphones
  • Attributs du poste : voiture de service en pool

Contraintes particulières :

  • Astreinte de niveau 2 en fonction des besoins

Profil souhaité :

  • Technicien Territorial - Bac + 2 ou équivalent – Spécialité Électricité

Contact :

Rémy ERDMANN / Responsable du service Maintenance / Tél : 02 98 34 31 28

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02 98 33 57 74


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