Une ou un chef de projets MIPEM

Cadre d'emplois : Ingénieur ou Attaché

Publié le 16/07/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 04/09/2020

Brest métropole recrute pour sa Mission projets et équipements métropolitains selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude
ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

Conduite de projets d’aménagement et de développement à rayonnement métropolitain
Pilotage stratégique d’équipements structurants

Activités :

La mission projets et équipements métropolitains (MIPEM) pilote les grands projets d’aménagements et d’équipements concourant au développement des fonctions métropolitaines, de l’attractivité et du rayonnement du territoire. Ses secteurs d’intervention et de réflexion se concentrent principalement sur le front de mer en lien avec la rade, et le long de la Penfeld en lien avec le cœur de métropole.
Elle copilote également des réflexions fixant les orientations des espaces à enjeux stratégiques du territoire.
Elle assure enfin le pilotage stratégique de la gestion des grands équipements particulièrement emblématiques (ports, Brest expo, Océanopolis…).
Au sein d’une équipe polyvalente de 5 personnes, le/la chef / cheffe de projet pilote les projets d’aménagement et de développement qui lui sont confiés dans le cadre du projet métropolitain.
Les projets suivis par la MIPEM se caractérisent par une grande complexité qui nécessite une approche transversale et un vrai sens de la négociation.

Ses principales missions sont :

  • Piloter et coordonner des projets en veillant au respect des orientations politiques, des échéances, des contraintes budgétaires et juridiques,
  • Conduire des études urbaines
  • Monter et suivre des opérations d’aménagements concédées ou non
  • Piloter des contrats de délégation de service public et coordonner les relations avec le délégataire
  • Définir la stratégie de développement des équipements métropolitains



Compétences requises

Connaissances générales (savoir)

  • Connaissances sur le pilotage et le montage d’opérations d’aménagement urbain
  • Connaissances générales techniques, juridiques, administratives et financières

Compétences pratiques (savoir-faire)

  • Expérience en management de projets complexes (dynamique de projet, animation de groupes, concertation…)
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique et logiciels spécialisés)
  • Pilotage de dispositifs de participation citoyenne

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • Polyvalence (diversité des approches, relations avec les acteurs du territoire)
  • Diplomatie, sens de la négociation, capacité à d’adapter
  • Aisance à l’expression orale, capacités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse, capacité d’analyse
  • Sens pratique et opérationnel

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : responsable de service
  • Encadrement : nombre d’agents encadrés : 0
  • Relations internes : élus de Brest métropole et des communes, services de la métropole et municipaux
  • Relations externes : services et élus de l’Etat, de la Région, du Département, autres partenaires (CCI, Office du Tourisme…), les SEM du territoire

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de la métropole, 24 Rue Coat ar Guéven, 29200 BREST
  • Temps et horaire de travail, ATT : 100%, cycle annualisé, 15 jours libérés
  • Moyens matériels du poste : ordinateur de bureau

Contact :

M. GAILLARD Régis, Mission Projets et Équipements Métropolitains – Tél : 02.98.33.50.66

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Béatrice DAGORN, responsable de l’unité Recrutements-Remplacements à la DRH, Tél : 02.98.33.57.17

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