Une ou un Chef de projets en stratégie et planification des politiques de mobilité

Cadre d'emplois des Ingénieurs et des Attachés

Publié le 30/04/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 04/06/2020

Brest métropole recrute pour sa Direction des Mobilités, Service Projets Prospective Programmation, une ou un Chef de projets en stratégie et planification des politiques de mobilités

selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou contractuel.le.s

 

Mission(s) principale(s) :

  • Construction de la stratégie métropolitaine des politiques de mobilité en lien avec les élus, services et partenaires. Participation aux réflexions relatives aux évolutions du PLU, du SCOT ou de tout document d’orientation
  • Élaboration du Plan de Mobilités (ex Plan de Déplacements Urbain) de la collectivité.
  • Pilotage des études et de la concertation concernant les études prospectives et stratégiques en matière de mobilité

Activités :

Conduit et pilote administrativement et techniquement :

  • Le volet Plan de Mobilités (ex PDU) du PLU et de ses déclinaisons
  • Les études permettant d’alimenter et de compléter les réflexions (diagnostics, enquêtes, études préalables…)
  • Les études concernant le développement des mobilités
  • Gère les contrats des bureaux d’études et AMO

Organise le dialogue avec les partenaires institutionnels (Etat, collectivités…) et les services, élabore et négocie les conventions avec les partenaires

Organise la gouvernance et les instances de pilotage, participe à l’élaboration des outils d’aide à la décision.

Organise et accompagne la concertation

Est le référent mobilités sur les projets d’urbanisme

Pratique une veille juridique, s’informe des pratiques de mobilités en dehors du territoire 

- Compétences requises

 

Connaissances générales (savoir) :

Titulaire d’un diplôme BAC+5, universitaire Master 2 ou diplôme d’ingénieur en urbanisme avec spécialisation transport, mobilité.

Compétences pratiques (savoir-faire) :

Capacités d’animation et de travail en transversalité

Esprit d’analyse et de synthèse

Qualités professionnelles (savoir être) :

Qualités relationnelles

Curiosité

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : directeur des mobilités
  • Encadrement (nombre d’agents encadrés) : zéro
  • Relations internes : les élus, l’ensemble des directions et services métropolitains
  • Relations externes : les partenaires et acteurs de la mobilité, les bureaux d’études, les prestataires de services, les collectivités et leurs partenaires, les institutions, les usagers, les associations…

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Brest métropole – Hôtel de métropole – 24 rue de Coat ar Gueven - Brest
  • Temps et horaires de travail, ATT : choix de cycle aménagé ou non
  • Moyens matériels du poste : 1 poste informatique
  • Attributs du poste :  /

Contraintes particulières :

Quelques réunions en soirée ou le week-end (réunions de concertation, enquêtes…)

Profil souhaité :

Titulaire d’un diplôme BAC+5, universitaire Master 2 ou diplôme d’ingénieur en urbanisme avec spécialisation transport, mobilité.

Contact :

Victor ANTONIO, Directeur des Mobilités, 02 98 33 50 79 79 / victor.antonio@brest-metropole.fr

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

Béatrice DAGORN - Tél : 02 98 33 57 17 ou 07 85 11 14 78 / beatrice.dagorn@brest-metropole.fr – Responsable de l’unité Recrutements/remplacements à la DRH

 

Merci d’adresser votre candidature en cliquant ici