Une ou un chargé de mission INTERREG « Preventing Plastic Pollution » (f/h)

CDD - Catégorie A

Publié le 25/11/2019

Date limite de dépôt des candidatures : 09/12/2019

 

Brest métropole RECRUTE en CDD d'un an, renouvelable 2 fois

(Contractuel de catégorie A) pour sa Direction Déchets-propreté, Service Ressources, relations usagers Un ou Une Chargé de mission INTERREG « Preventing Plastic Pollution » (f/h)

Missions principales :

Brest métropole est partenaire du projet européen INTERREG France (Manche) Angleterre – Preventing Plastic Pollution. Ce projet vise à contribuer à la réduction de la pollution par les plastiques dans les différents milieux, notamment la mer de la Manche.

Dans ce cadre, le ou la chargé.e de mission aura pour mission principale de renforcer, amplifier la mobilisation des citoyens et acteurs locaux au bénéfice de la réduction des plastiques.

Activités :

Participer au suivi du projet en coordination avec les services impliqués de Brest métropole et les partenaires français et anglais du programme INTERREG

 

  • Mettre en œuvre les actions développées au sein du programme et rédiger les livrables attendus : état des lieux des dispositifs et des pratiques existants ; accompagnement des acteurs du territoire (professionnels, associations sportives et citoyens) vers la réduction de l’utilisation des plastiques ; mise en place d’indicateurs pour mesurer la performance des actions…

  • Participer au groupe projet avec déplacements en Angleterre et contribuer à l'organisation d’évènements à Brest

  • Contribuer à la diffusion du projet à l’échelle de la métropole et au sein des différents réseaux de partenaires (Région, Amorce, Ademe…)

  • Acquérir une bonne connaissance des pratiques de la métropole en matière de prévention et gestion durable des déchets

  • S’imprégner des pratiques des partenaires du projet dans ce domaine

  • Assurer le reporting technique et financier semestriel prévu dans le cadre du projet

Compétences requises :

 Connaissances générales :

  • Connaissance des environnements territoriaux : local, national et européen
  • Maîtrise de l’anglais

 Compétences pratiques :

  • Compétences en gestion de projets (européens de préférence)
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens de la synthèse et de l’organisation
  • Adaptabilité et disponibilité

 Qualités professionnelles :

  • Aisance relationnelle et diplomatie
  • Esprit d'initiative et d'adaptation
  • Aptitude à travailler en équipe et avec différents partenaires
  • Dynamisme communicatif

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable adjoint.e du service ressources, relations usagers
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
  •  Relations internes : Services de la ville et de la métropole et élu.e.s
  • Relations externes : Partenaires du projet, acteurs du territoire, réseaux thématiques (Ademe, Région…)

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Centre Technique de la Métropole – Rue Ferdinand de Lesseps 29200 BREST
  • Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet, cycle aménagé de 3 semaines
  • Moyens matériels du poste : matériel informatique, téléphone
  • Attributs du poste : 0

 Contraintes particulières :

  • Déplacements au Royaume-Uni
  • Travail ponctuel le weekend et en soirée

Profil souhaité :

  • Niveau : Bac+3 à Bac+5.
  • Première expérience souhaitée dans la conduite de projets européens

Contact :

Mael BELLEC, responsable adjointe du service ressources, relations usagers 02.98.34.26.66

Emmanuelle HERICHARD, responsable du service ressources, relations usagers 02.98.34.32.02

Merci d’adresser votre candidature lettre de motivation + CV en cliquant sur le lien suivant :

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