Une ou un cartographe - gestionnaire base de données géographiques

Technicien - cat B

Publié le 13/10/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 13/11/2020

Brest métropole recrute pour sa Direction des Dynamiques urbaines, service Atelier d’études urbaines 1 Cartographe gestionnaire bases de données géographiques (Cadre d’emplois B : Technicien territorial) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

Conception et élaboration des documents informatisés cartographiques.

Administration des bases de données relatives aux procédures et documents de planification.

 

Activités :

  • Conception et élaboration des documents graphiques informatisés pour les études urbaines,  pré-opérationnelles et les projets urbains
  • Administration et gestion des bases de données du Plan Local d’Urbanisme, du règlement local de publicité, de l’AVAP (mises à jour du fond de plan, des servitudes, cartographie des modifications)
  • Réalisation des cartographies relatives aux documents d’urbanisme (PLU, RLP, AVAP)
  • Suivi de travaux cartographiques pour l’ensemble des directions du Pôle
  • Production d’analyses spatiales et de statistiques, en lien notamment avec les données du PLU
  • Réalisation d’infographies de communication
  • Conception de volumes 3D à l’appui de projets urbains
  • Relation avec le SIG, la DSIT : échanges importants de données pré-traitées

 

 

Compétences requises

 Connaissances générales (savoir) :

  • Formation en géomatique / SIG
  • Très bonne maîtrise des outils SIG (environnement ArcGis, Qgis)
  • Maîtrise des outils de l’infographie (Corel Draw, Adobe Illustrator ou équivalent)
  • Connaissance des outils DAO (Autocad ou équivalent) et Sketchup
  • Connaissance en sémiologie graphique
  • Connaissance en statistique
  • Expérience significative souhaitée en cartographie et gestion de bases de données

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Bonne analyse des demandes cartographiques
  • Rigueur et méthode dans l’organisation et le traitement des données
  • Force de propositions

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie dans la gestion des demandes

 

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de l’Atelier d’Etudes Urbaines
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) :0
  • Relations internes : Services de Brest métropole et des communes
  • Relations externes : Services de l’Etat

 

 

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole (24 rue Coat-Ar-Guéven – Brest)
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 H
  • Moyens matériels du poste : micro-ordinateur équipé des outils SIG
  • Attributs du poste : /

 

 

Profil souhaité :

  • Formation Bac+ 2 / 3 en géomatique / SIG
  • Connaissance générale dans le domaine de l’urbanisme, notamment en matière de planification urbaine
  • Compréhension des problématiques liées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme
  • Intérêt pour les différentes dimensions du projet urbain et sa traduction graphique
  • Expérience significative souhaitée dans un poste similaire

 

 

Contact :

Delphine HERRY – responsable de l’atelier d’études urbaines – 02.98.33.52.19

 

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :

Christelle CERANTOLA - Tél : 02.98.33.57.74 – Unité Recrutements-Remplacements à la DRH.

 

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant : « REPONDRE A CETTE OFFRE »