Une ou un Assistant Juridique

Rédacteur / Catégorie B

Publié le 28/10/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 28/11/2020

Brest métropole recrute selon conditions statutaires : titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou contractuel.les ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

Mission(s) principale(s) :

Sous l’autorité du responsable de service

  • Assistance et conseil juridique auprès des services
  • Sécurisation juridique des actes et des procédures
  • Suivi juridique particulier des questions liées aux occupations de l’espace public et aux pouvoirs de police du maire

Activités :

Sous l’autorité du responsable des affaires juridiques

  •  Assistance et conseil juridique auprès des services :
    • Production d’analyse juridique et d’expertise en réponse aux questionnements
    • Suivi des contentieux et accompagnement des services dans la gestion des contentieux
  • Sécurisation juridique des actes et des procédures :
    • Anticiper les évolutions juridiques et leurs impacts sur la collectivité
    • Contribuer à la mise en place d’outils permettant d’assurer la diffusion de l’information et de la culture juridique
    • Assurer une veille juridique

Sous la supervision du directeur de la prévention des risques et tranquillité urbaine

  • Suivi juridique des questions liées à l’occupation du domaine et au pouvoir de police du maire :
    • Assurer le suivi juridique des missions de la direction prévention des risques et tranquillité urbaine.
    • Définir et accompagner les réponses aux réclamations portant sur le fond et la forme juridique des requêtes.
    • Aider à la mise en œuvre opérationnelle des procédures de réclamation.
    • Mettre en place les procédures relatives à la sécurisation juridique des projets.
    • Travailler à la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire et à leur application.
    • Accueillir les professionnels dans le cadre des concertations de recours (terrasses, voiries, publicité, foires et marchés, pouvoir de police du Maire)

Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :

  • Solides bases juridiques, BAC +3
  • Connaissance de l’organisation interne de la Collectivité et de ses partenaires ainsi que des différents services de l’État.

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité à analyser une problématique juridique
  • Capacité à faire preuve de pragmatisme dans les réponses apportées
  • Capacité à optimiser des différentes bases de données juridiques pour restitutions simplifiées
  • Rigueur dans le traitement des dossiers,
  • Qualités relationnelles,
  • Compétence rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques.

Qualités professionnelles (savoir-être) :

  • Réactivité
  • Autonomie et capacité à s’organiser
  • Ouverture d’esprit et compréhension des professionnels utilisateurs du Domaine Public
  • Capacité de réactivité face aux imprévus
  • Capacité à rendre compte

Relations hiérarchiques et fonctionnelles : Directeur de pôle

  • Rattachement hiérarchique : Responsable du service des affaires juridiques
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
  • Relations internes : Services municipaux, communautaires et particulièrement la DPRTU.
  • Relations externes : Avocats, huissiers, assureurs, experts, usagers, associations de commerçants, administration d’état, commerçants et artisans, chefs d’entreprises…

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole et Mairie de Brest – 27 boulevard Clémenceau - Brest
  • Temps et horaires de travail, ATT : règlement de service
  • Moyens matériels du poste : ordinateur et téléphone fixe, documentations juridiques

Contraintes particulières :

(travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…)

  • Ce poste nécessite une disponibilité et mobilité

Profil souhaité :

(diplôme ou formation, expérience dans un poste similaire…)

  • Formation niveau BAC+3 en juridique
  • Maîtrise du droit administratif et général

Observations : La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service

Contact :

Pour tout renseignements relatifs aux missions : Solène MONDI, Responsable des affaires juridiques– Tél : 02.98.00.85.52

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires : Khadija LE LAY – Chargée de recrutement à la DRH - Tél : 02.98.33.57.77

 

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant :

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