Une ou un assistant de projets d'aménagement urbain

Cat B - Rédacteur

Publié le 06/04/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 07/05/2021

Brest métropole recrute pour sa direction Aménagement urbain

Une ou un Assistant de projets d’aménagement urbain (Cadre d’emplois B : rédacteur)

selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou contractuel.le.s

Mission(s) principale(s) :

  • Assister les chefs de projet, dans les domaines de l’aménagement urbain, pour le suivi et la mise en œuvre administrative, opérationnelle et financière de leurs projets
  • Assister le directeur de l’aménagement urbain sur des missions spécifiques et transversales

Activités :

Assister les chefs de projets pour la préparation, la mise en œuvre et le suivi des projets d’aménagement, sur :

  • les aspects administratifs et financiers : suivi comptable, tenue de tableaux de bord, demande de subventions…
  • la mise en place des procédures d’urbanisme opérationnel : délibérations, lancement de marchés publics, contribution à l’écriture de cahiers des charges, procédures de participation citoyenne et d’information du public…
  • le suivi opérationnel des dossiers : avancée des études, suivi de chantiers, rédaction de compte-rendus / courriers / notes, prise de contact avec des partenaires (circulation ou recherche d’information…)
  • participation aux dispositifs de communication et de participation citoyenne
  • suivi de la mise à jour des fiches projets sur le site brest.fr, en lien avec les chefs de projets, et la direction de la communication

En outre, assister le directeur de l’aménagement urbain sur des missions transversales :

  • suivi transversal des questions foncières liées à la mise en œuvre de la programmation des cessions et des acquisitions foncières, en lien avec les chefs de projets et le service foncier
  • préparer, en lien avec les chefs de projets et le directeur, la présentation annuelle des CRAC

En fonction de la charge de travail, l’assistant(e) pourra être amené(e) à assurer le pilotage de projets d’aménagement non complexes (en responsabilité directe) :

  • Coordination des études préalables et pré-opérationnelles, définition du programme
  • Pilotage des études opérationnelles, coordination des acteurs en phase chantier
  • Montage et suivi opérationnel et technique, administratif, juridique et financier

Compétences requises

Connaissances générales (savoir)

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement
  • Connaissances en droit de l’urbanisme, marchés publics
  • Connaissances techniques (suivi de chantier – urbanisme opérationnel)

Compétences pratiques (savoir-faire)

  • Capacités d’organisation
  • Aisance orale
  • Capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique)

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • Esprit d’analyse, autonomie et discrétion
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir prendre en compte des urgences, être réactif et savoir prioriser son travail
  • Aptitude au travail en équipe
  • Sens des relations humaines

  Et principalement :

  • Grande rigueur permettant la mise en œuvre de procédures administratives et de suivi financier
  • Capacité de coordination et de participation à une dynamique de projet transversale
  • Polyvalence (diversité des approches techniques, juridiques, économiques…), adaptabilité à des contextes différents et à des chefs de projets différents

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur de la direction de l’aménagement urbain
  • Relations fonctionnelles avec l’ensemble des membres de la direction de l’aménagement urbain
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
  • Relations internes : élus métropolitains et municipaux, autres services et directions de Brest métropole et des communes
  • Relations externes : Maîtres d'œuvre, entreprises de BTP, promoteurs, partenaires institutionnels, notaires, avocats, autres collectivités territoriales, agences et services de l’Etat, entreprises / prospects, SEM - SPL

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : temps complet
  • Moyens matériels du poste : PC
  • Attributs du poste : véhicule de service

Contraintes particulières :

  • Réunions occasionnelles le soir
  • Permis B

Profil souhaité :

  • Formation de niveau BAC + 3 minimum ou équivalent (type VAE)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales nécessaire
  • Expérience professionnelle de 2 ans minimum en urbanisme / aménagement ou gestion de projets
  • Une expérience en urbanisme opérationnel serait un plus

Contact :

Pour tous renseignements relatifs aux missions, veuillez prendre contact auprès de : Stéphanie Luneau, Directrice de l'aménagement urbain, 02-98-33-52-41

Pour tous renseignements relatifs aux conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de : Christelle CERANTOLA - Tél : 02.98.33.57.74 – unité Recrutements-Remplacements à la DRH.

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant « REPONDRE A CETTE OFFRE »