Une ou un Assistant de projets

CDD - Catégorie B

Publié le 17/12/2019

Date limite de dépôt des candidatures : 24/01/2020

Brest métropole recrute en CDD pour une durée de 3 ans (Contractuel.le de catégorie B) pour sa Direction Aménagement Urbain

Missions principales : 

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU),

  • Assister les chefs de projet, dans les domaines de l’aménagement urbain, pour la préparation, le suivi et la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets

  • Assister le directeur de l’aménagement urbain sur des missions spécifiques et transversales

Activités

Le NPNRU brestois est un projet intégré qui se décline sur deux quartiers, situés en centre-ville, de part et d’autre de la Penfeld : Bellevue, un quartier d’intérêt national, et Recouvrance, un quartier d’intérêt régional, composent ce projet multisites qui fait l’objet d’une convention opérationnelle unique.

Assister les chefs de projets pour la préparation, la mise en œuvre et le suivi opérationnel du NPNRU sur :

  • la mise en place des procédures d’urbanisme opérationnel : délibérations, lancement de marchés publics, contribution à l’écriture de cahiers des charges, participation aux dispositifs de participation citoyenne et d’information du public…
  • le suivi opérationnel des dossiers : avancée des études, suivi de chantiers, rédaction de rapports, compte-rendus, courriers et notes, relations avec la Ville de Brest, les SEM / SPL et le bailleur…
  • la mise en œuvre de la pépinière urbaine sur le quartier de Recouvrance : prise de contact avec des propriétaires de locaux vacants et des prospects, contacts étroits avec la Direction du développement économique et international, suivi des travaux et des porteurs de projet…
  • se coordonner avec l’assistante de projet qui assure le suivi administratif et financier de la convention opérationnelle du NPNRU.

En outre, assister le directeur de l’aménagement urbain sur des missions spécifiques et transversales relevant du NPNRU.

En fonction de la charge de travail, l’assistant(e) pourra être amené(e) à épauler d’autres chefs de projets sur des opérations d’aménagement autres que le NPNRU, mais sur des activités de nature comparable.

Compétences requises

 Connaissances générales (savoir)

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissances dans le domaine de l’urbanisme opérationnel et de l’aménagement
  • Connaissances techniques et opérationnelles en suivi de chantier et coordination de travaux

Compétences pratiques (savoir-faire)

  • Capacités d’organisation
  • Aisance orale
  • Capacités rédactionnelles
  • Savoir rendre compte
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique)

Qualités professionnelles (savoir-être)

  • Esprit d’analyse, autonomie et discrétion
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir prendre en compte des urgences, être réactif
  • Aptitude au travail en équipe
  • Sens des relations humaines

 Et principalement :

  • Capacité de participation à une dynamique de projet transversale
  • Polyvalence (diversité des approches techniques, juridiques, économiques…), adaptabilité à des contextes différents et à des chefs de projet différents
  • Capacité d’organisation et de priorisation
  • Bon relationnel avec les partenaires extérieurs

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Directeur de la direction de l’aménagement urbain
  • Relations fonctionnelles avec l’ensemble des membres de la direction de l’aménagement urbain
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
  • Relations internes : élus métropolitains et municipaux, autres services et directions de Brest métropole et de la Ville de Brest
  • Relations externes : bailleurs, SEM / SPL, partenaires institutionnels, maîtres d'œuvre, entreprises de BTP et VRD, promoteurs, notaires, avocats, autres collectivités territoriales, agences et services de l’Etat, entreprises / prospects

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de métropole
  • Temps et horaires de travail, ATT : cycle de travail sur la base de 35h / semaine
  • Moyens matériels du poste : PC
  • Attributs du poste : véhicule de service

Contraintes particulières :

  • Réunions possibles le soir
  • Permis B

Profil souhaité :

  • Formation de niveau BAC + 3 minimum
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales nécessaire
  • Expérience professionnelle de 2 ans minimum souhaitée en urbanisme / aménagement ou gestion de projets
  • Une expérience en urbanisme opérationnel ou conduite de travaux serait un plus

Contact :

Stéphanie LUNEAU, responsable de la Direction Aménagement Urbain – Tél : 02 98 33 55 13 

Merci d’adresser votre candidature lettre de motivation + CV en cliquant sur le lien suivant

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