Une ou Un Animateur de Relais Accueil Petite Enfance

Cadre d'emplois : Assistant.e socio-éducatif - EJE. Cat : A

Publié le 14/10/2020

Date limite de dépôt des candidatures : 14/11/2020

Brest métropole recrute pour sa direction Educations - Service : Division Petite Enfance

Une ou Un Animateur de Relais Accueil Petite Enfance (Cadres d’emplois :  Assistant.e socio-éducatif - EJE : Cat  A) selon conditions statutaires : Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap.

 Les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas traitées

Mission(s) principale(s) :


Sur un territoire considéré, accueillir, écouter, conseiller et orienter les parents et les assistantes maternelles pour toutes les questions relatives à l’accueil du jeune enfant et aux fonctions d’employeurs et de salariés. Soutenir la professionnalisation des assistants maternels

Activités

  •     Participer au réseau d’aide et d’orientation des familles, (porte d’entrée de la petite enfance) : aide au choix, aiguillage vers les dispositifs de soutien à la parentalité, conseil
  •     Suivre  la situation des familles rencontrant des difficultés pour l’accueil de leur enfant, mobilisation des solutions d’accueil temporaire/d’urgence sur le territoire considéré
  •     Rapprocher l’offre de la demande d’accueil chez les assistantes maternelles du particulier employeur, contribuer à la conception et l’alimentation de l’outil de suivi des disponibilités d’accueil
  •     Proposer des formations à destination des assistantes maternelles
  •     Contribuer à l’expertise sur l’accueil individuel
  •     Contribuer à l’émergence de projets facilitant l’amélioration de la qualité de l’accueil chez l’assistante maternelle, l’échange entre assistantes maternelles, être le correspondant des associations d’assistantes maternelles du particulier employeur
  •     Participer aux groupes territoriaux et thématiques du PEL.

    Compétences requises

  Connaissances générales (savoir) :

 

  •     Dispositifs Petite Enfance (ville, CAF, PMI)
  •     Modalités salariales des assistantes maternelles et des aides aux parents

 

  Compétences pratiques (savoir-faire) :

 

  •     Analyser une problématique et/ou une situation
  •     Rédiger un document (compte-rendu, note…)
  •     Savoir animer une réunion

 

  Qualités professionnelles (savoir-être) :

 

  •     Capacités relationnelles fortes
  •     Sens du service public
  •     Travail en équipe
  •     Travail en autonomie
  •     Etre force de propositon

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :


 Rattachement hiérarchique : coordonnatrice Petite enfance du territoire

 Relations internes : service Education – Enfance – Socioculturel-PEL

 Relations externes : parents, assistantes maternelles, CAF, PMI,

Conditions et modalités d'exercice :


 Lieu de travail :

 Temps et horaires de travail, ATT : Temps complet

 Moyens matériels du poste :

  Attributs du poste : 

Contraintes particulières :

(travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir…)

Profil souhaité :

  •  Educatrice de jeunes enfants
  •  Conseillère en économie sociale et familiale

 

Contact :


- Rozenn LE COQUIL Responsable de la Division Petite Enfance -

Tél : 02.98.00.86.10 -

- Joseph DESTRUMELLE Responsable de l' offre d' accueil Petite Enfance -

Tél : 02.98.00.86.10 -

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de :
Béatrice DAGORN - Tél : 02.98.33.57.17 – Responsable de l'unité Recrutements - Remplacements à la DRH

Merci d’adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant "REPONDRE A CETTE OFFRE"