Une ou un agent d'accueil de l'hôtel de ville

Adjoint administratif / Catégorie C

Publié le 03/05/2021

Date limite de dépôt des candidatures : 04/06/2021

Brest métropole recrute pour sa Direction Proximité selon conditions statutaires titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap  ou contractuel.les

Mission(s) principale(s) :

  • Assurer un accueil physique ou téléphonique de renseignements et de prestations au service des usagers de la mairie de Brest

Activités

Accueillir, Informer, orienter, accompagner les usagers.

Assurer des prestations :

  • Pré-accueil (orientation du public entrant dans la mairie)
  • Informations (délivrance d’informations extrêmement diverses, affichage légal, visites guidées de la mairie, contact avec les services de la mairie et les organismes extérieurs etc …)
  • Gestion des objets trouvés
  • RDV pour le conciliateur de justice
  • Rédaction d’attestations d’accueil
  • Inscriptions sur les listes électorales
  • Interventions en relais de la plateforme téléphonique ponctuellement
  • Appui à l’unité périscolaire au besoin

Assurer un soutien à l’usage du numérique :

  • Gestion du PAPI (Point d’accès public à Internet), prise de RDV et accompagnement de 1er niveau
  • Soutien sur les démarches en ligne que la collectivité met en place
  • Information, orientation et/ou accompagnement de 1er niveau pour les autres démarches en ligne, en fonction du périmètre défini par la collectivité

Compétences requises :

Connaissances générales (savoir) :

  • Bonnes connaissances des services de la mairie, de la métropole, et des différentes administrations partenaires

Compétences pratiques (savoir-faire) :

  • Pratique des outils informatiques
  • Qualités professionnelles (savoir être) :
  • Vivacité d’esprit
  • Rigueur
  • Qualités relationnelles (travail en équipe, polyvalence)
  • Bonne compréhension de la demande de l’usager
  • Ecoute active et souriante, reformulation, aisance dans le contact au public

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Responsable des services d’accueil de l’hôtel de ville
  • Rattachement hiérarchique : Catherine CALONNEC
  • Relations internes : services municipaux, agents de la direction, services de la ville et de BM
  • Relations externes : le public, mission locale et autres organismes extérieurs

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de ville
  • Temps et horaires de travail, ATT : 35 heures par semaine :
  • de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi et de 9 h à 12 h le samedi
  • Moyens matériels du poste : un poste informatique

Contraintes particulières :

  • Travail le samedi matin par roulement

Contact :


Catherine CALONNEC – Responsable unités d’accueil de l’Hôtel de Ville – 02 98 00 80 91
Claudine PICART – Responsable des Services d’accueil de l’hôtel de ville – 02 98 00 88 07

Pour tous renseignements complémentaires en lien sur les conditions statutaires, veuillez prendre contact auprès de :

Chloé DAVID- Tél : 02.98.33.57.77 – Chargée de recrutement à la DRH

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